Débat / Rencontre
Café Society - A quoi servent les prix dans l’art contemporain ?
14 févr. 2018
L'événement est terminé
Avec Joana Hadjithomas et Khalil Joreige
Avec : Colette Barbier (Fondation d’entreprise Ricard), Joana Hadjithomas & Khalil Joreige (Prix Marcel Duchamp 2017) et Violaine Lochu (Prix AWARE 2018).
Débat modéré par Jean-Max Colard
Entre le Prix Marcel Duchamp, le Prix AWARE, le Prix de SAM Art Projects, le Prix Meurice ou encore le Prix de la Fondation Ricard, les prix d’art contemporain sont nombreux en France. Différents jurys élisent chaque année plusieurs artistes qui devraient marquer le paysage artistique français et international. Mais à qui profite le Prix ? Quel en est l’impact économique, voire esthétique ? La remise d’un prix célèbre-t-elle un talent ou une trajectoire ? Que deviennent ces vainqueurs et qu’advient-t-il des vaincus ? Autant de questions qui seront débattues à l’occasion de cette rencontre qui réunira artistes et organisateurs de Prix.
Joana Hadjithomas et Khalil Joreige
Lauréats du Prix Marcel Duchamp 2017, leurs œuvres sont exposées dans des musées, des biennales et des centres d'art du monde entier, dans des expositions individuelles ou collectives et font partie d'importantes collections publiques et privées.
Cinéastes et artistes, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige (1969, Beyrouth) tissent des liens thématiques, conceptuels et formels entre photographies, installations vidéo, films de fiction ou documentaires. Au cours des 15 dernières années, ils se sont concentrés sur les images, les représentations et l'histoire de leur pays d'origine, le Liban, et ont remis en question la fabrication d'imaginaires dans cette région, et au-delà. Ensemble, ils ont réalisé des documentaires tels que Le Film Perdu (2003), Khiam 2000-2007 (2008), et The Lebanese Rocket Societ (2013) et des longs métrages comme Autour de la Maison Rose (1999), A Perfect Day (2005), et Je Veux Voir (2008). Leurs films ont plusieurs fois été récompensés dans des festivals internationaux. Ils ont créé de nombreuses installations, parmi lesquelles Wonder Beirut, Faces, Lasting Images, Le Cercle de la Confusion, SCAM et Unconformities.
Violaine Lochu est lauréate du prix AWARE 2018. Son travail est une exploration du langage et de la voix.
Dans ses performances, vidéos, pièces radiophoniques, Violaine Lochu (1987, Paris) croise ses propres recherches vocales avec une relecture libre de différentes traditions écrites ou orales (mythes, contes, chansons populaires…), des réflexions théoriques (nourries de psychanalyse, de linguistique, de sociologie…), et un matériau sonore recueilli lors des nombreuses rencontres auxquelles sa pratique donne lieu. A chacune de ses interventions, Violaine Lochu explore tout le spectre et toutes les possibilités esthétiques de sa voix, y compris les plus inattendues, pour tenter de l’emmener vers un au-delà du dicible.
Violaine Lochu expose et performe en France et à l’étranger (Jeu de Paume, MAC VAL, Palais de Tokyo, la FIAC, La Maison de la Poésie, Salon de Montrouge et de la Jeune Création, La Galerie de Noisy-le-Sec, Centre d’art Béton salon, Espace Khiasma, Galerie du Jour Agnès B., Galerie Justina M.Barnick à Toronto, North End Studio à Detroit…). La Synagogue de Delme, La Box, Le 116, Le Générateur, le Stiftung (Allemagne), le Ricklundgarden museum (Suède)… l’ont accueillie dernièrement en résidence. Grace au soutien du Centre National des Arts Plastiques, elle mène actuellement une recherche en Laponie.
Renseignement :
Alice Pialoux, alice.pialoux@centrepompidou.fr
Quand
18h30 - 20h