Spectacle / Concert
Léonie Pernet (accompagnée de Mansfield Tya) NOVA MATERIA x CHLOE x PHORMAZERO
Soirée Kill the DJ
25 sept. 2015
L'événement est terminé
Kill the DJ est un label français crée en en 2005 à Paris, sous l’impulsion de ses deux manageuses Fany Corral et Stéphanie Fichard, et de deux acteurs de la scène électronique française, Ivan Smagghe et Chloé Thévenin. Des mythiques soirées au Pulp à Paris, où le label s’est créé, à la formation d’une famille musicale qui comprend aujourd’hui Chloé, Ivan Smagghe, C.A.R, George Issakidis ou Jason Edwards, Kill The DJ ne cesse d’affirmer sa singularité en dépassant les strictes frontières de la musique électronique. Les soirées Kill the DJ sont devenues des références incontournables de la scène électronique parisienne.
Pour cette soirée événement, Kill the DJ invite au Centre Pompidou les nouvelles recrues de sa petite écurie.
Tout d'abord LEONIE PERNET, jeune productrice férocement douée qui navigue dans un univers expérimental, entre rêveries au piano et déluge de batteries. Elle viendra présenter les grandes lignes de son travail et nous offrira avec la présence exceptionnelle du duo nantais MANSFIELD TYA, une réinterprétation furieuse et chaotique à six mains de quelques morceaux emblématiques puisés dans leurs répertoires respectifs.
NOVA MATERIA ensuite pour une création originale avec la productrice et dj CHLOE : un déluge de pierre, des morceaux de bois, des cailloux jetés sur des cymbales, de la tôle ondulée, des tubes en zinc qui s'entrechoquent sont autant de matière organique et d'instruments détournés dont les sons seront triturés, spatialisés et retravaillés en live sur scène par CHLOE. Cette performance auditive sera sublimée par le travail visuel de l'artiste vidéaste PHORMAZERO.
LÉONIE PERNET
Léonie Pernet étudie au conservatoire de Reims. Elle entre ensuite en résidence à la Cartonnerie de Reims et s’essaie à la mise en scène avec À Portée de lumière, projet dans lequel elle accompagne des textes d’Anne Mulpas et d’Anaïs Nin. A Paris, elle suit un cursus universitaire à l’Institut des arts sacrés et de musique liturgique. Elle rejoint la tournée du groupe Yuksek, en tant que batteuse. Rôle qu’elle assure également dans les concerts de Aaron. Elle réalise son premier set en solo en première partie de Gesaffelstein. Son premier EP, Two of us, est sorti en avril 2014. Elle est par ailleurs l’une des organisatrices des soirées queers Corps VS Machine. En 2015, le dispositif d’aide à l’émergence Fair (Fonds d’action et d’initiative rock) la sélectionne parmi ses talents de l’année. Son premier album est en gestation.
NOVA MATERIA
Nova Materia est une duo formé par Caroline Chaspoul et Eduardo Henriquez qui n'en sont pas à leur premier coup d'essai. On connait en effet déjà le couple sous le nom de BETA PICTORIS pour les musique de films qu'ils ont composées, notamment Il Futuro de Alicia Scherson (récompensé en 2012 au Victoria TX Independent film festival) et My sweet Pepperland de Hiner Saleem récompensé à Cannes en 2013.
On les connait encore mieux sous le nom de PANICO, un groupe crée en 1994 au Chili avec lequel ils ont parcouru le monde et sortis une bonne dizaine d'album. C'est le remarquable et très mémorable SUBLIMINAL KILL sorti n 2005 sur le label parisien TigerSushi qui les a ramené vers l'Europe où ils ont écumés les festivals et les salles de concert en première partie de Franz Ferdinand.
Le projet Nova Materia, inspiré par leur expérience dans le désert d'Atacama avec le groupe Panico, naît lui en 2013. Avec ce projet, Caroline et Eduardo nous proposent une exploration en profondeur des liens entre matière et son : L'utilisation de sampleurs, loopeurs et synthes variés, permettent d’échantillonner et réutiliser les sons extraient de la matière. Ces sons sont alors détournés, remaniés et transformés jusqu'à obtenir des univers étranges et suggestifs. C'est grâce au rendu de ces sonorités que Nova Materia réussi à nous plonger dans différents univers aussi bien oniriques qu'industriels ou encore tropical et ethnique.
Quand
À partir de 20h30