Débat / Rencontre
Machines Désirantes
23 mai 2004
L'événement est terminé
Cronenberg et les machines désirantes. Le concept de « machine désirante» a été forgé par Gilles Deleuze et Félix Guattari dans les années 70. Entre machines qui désirent et désir machiné, il désigne un certain agencement de la chair et du métal qui hante l'imaginaire de la cyberculture.
Le concept de « machine désirante» a été forgé par Gilles Deleuze et Félix Guattari dans les années 70. Entre machines qui désirent (comme dans le 2001 de Kubrick) et désir machiné (comme dans le Crash de Cronenberg), il désigne un certain agencement de la chair et du métal qui hante l'imaginaire de la cyberculture, et va bien plus loin que les gadgets plus ou moins sordides que l'industrie du cybersexe tente vainement de produire. Pourquoi avons-nous le désir de fabriquer des machines qui laissent à désirer ?
Programmation / intervenant(s) :
Avec Sophie Mendelsohn, psychanalyste, Jean-Clet Martin, philosophe, auteur de Variations, la philosophie de Gilles Deleuze (Payot), L'Image virtuelle (Kimé) et 100 mots pour jouir de l'érotisme (Les Empêcheurs de penser en rond).
Quand
À partir de 18h