Cinéma / Vidéo
Chats perchés
02 nov. 2013
L'événement est terminé
Pattes de deux, 2010, 10’, de Laurence Braunberger, Etienne Sandrin, Antoine Miserey et Maroussia Vossen
Chat écoutant la musique, 1990, 3’, de Chris Marker
Guillaume Movie, 2007, 3’, de Chris Marker
Chats perchés, 2004, 58’, de Chris Marker
Leila Attacks, 2006, 1’, de Chris Marker
présenté par Maroussia Vossen
Pattes de deux, de Laurence Braunberger, Etienne Sandrin, Antoine Miserey et Maroussia Vossen, France, 2010, 10’, coul.
avec Maroussia Vossen, Djaleng de Paleodia
Danser dans la neige / Danser sous la neige / Sur une place de Paris / Pour lui… Pour qui ? Le miroir bientôt franchi, / Est pourtant loin d’être brisé / Avec un chat curieusement rencontré. / Commence alors une étrange relation / Entre la danseuse et le chat, qui ici / Disparaît et réapparaît là-bas. / Serait-ce un jeu de séduction, / Un chassé-croisé amoureux ? / Peu importe pourvu que déjà / Se dessine un « Patte de deux »…
Chat écoutant la musique, de Chris Marker, France, 1990, 3’, coul.
collection Nouveaux médias - MNAM
Un chat, allongé sur les touches d’un piano, écoute de la musique. Cette vidéo fait partie de l'installation Zapping Zone, Zone Bestiaire. Chris Marker en a également fait l’intermède entre les deux parties de son Tombeau d’Alexandre.
Projeté également le :
dimanche 10 novembre,14h30, Cinéma 1
mercredi 27 novembre, 14h30, Cinéma 2, séance pour enfants
Guillaume Movie, de Chris Marker, France, 2007, 3’, coul.
Le chat et assistant de Chris Marker dans tous ses états : Guillaume-en-Égypte écoute de la musique, lit, déclame, filme, proteste... Un diaporama réalisé par Marker à partir de ses dessins pour le Kosinki’s Channel, sa chaîne Youtube.
« Guillaume a été un vrai chat, qui m’avait adopté, qui était mon conseiller, mon intime, mon copain, mon inséparable et la seule personne que j’acceptais auprès de moi quand je faisais du montage. Je voyais à la direction de ses oreilles s’il était d’accord avec ce que je faisais ou pas. Et puis il est parti au paradis des chats. Quelque temps après, il m’est réapparu sous forme de fantôme, il avait très envie d’intervenir, et des idées sur tout. Le matin, quand j’écoutais les nouvelles, il arrivait avec une bulle et c’était lui qui se plaçait comme ça dans l’actualité. Je ne suis que le medium là-dedans. Docteur Jekyll et Mister Hyde. Guillaume est tout ce que je ne suis pas, il est ramenard,interventionniste, exhibitionniste, il ne demande qu’à faire parler de lui, on se complète parfaitement. »
Chris Marker, « Chats discutent », entretien entre Chris Marker et l’auteur de M. Chat, Libération, 4-5 décembre 2004.
Projeté également le :
mercredi 13 novembre, 14h30, Cinéma 2, séance pour enfants
Chats perchés, de Chris Marker, France, 2004, 58’, coul.
collection Nouveaux médias - MNAM et Bpi
Peu de temps après le choc de septembre 2001, voilà qu’apparaissent, sur les toits de Paris, des Chats. Par un graphisme simple et parfaitement maîtrisé, qui tranche sur la virtuosité quelquefois embrouillée des tags, ils affichent un large sourire. C’est en suivant la piste des Chats Souriants que ce film s’est construit.
« Pouvoir faire tout un film, Chats perchés, avec mes dix doigts, sans aucun appui ni intervention extérieurs… Et ensuite aller vendre moi-même le DVD que j’ai enregistré à la braderie de Saint- Blaise… Là j’avoue que j’ai eu un sentiment de triomphe : du producteur au consommateur, direct. Pas de plus-value. J’avais accompli le rêve de Marx. »
Sergei Murasaki, alias Chris Marker, « La seconde vie de Chris Marker », interview sur Second Life, Les Inrocks, n°648, 29 avril 2008.
Projeté également le :
vendredi 13 décembre, 20h, Cinéma 1
Leila Attacks, de Chris Marker, France, 2006, 1’, coul.
Une rate et un chatte. Qui a peur de qui ?
« Il y a tout de même quelque chose de troublant dans l’histoire de Leila, cette toute petite vie qui s’est invitée dans la mienne le temps de laisser une trace. Je ne peux pas jurer qu’il existe un paradis des bêtes mais je sais que, où que soit aujourd’hui son âme innocente, elle a compris qu’un autre petit animal de caractère l’entraînait dans une nouvelle aventure, et qu’elle en est drôlement fière. » Chris Marker , Leila Attacks & Charly : « Passage de Leila », Cahiers du cinéma, n°628, novembre 2007.
Quand
À partir de 17h