Cinéma / Vidéo
Baal
27 avril 2005
L'événement est terminé
Baal de Volker Schlöndorff
RFA, 1969, 87', coul., vostf avec Rainer Werner Fassbinder, Margarethe von Trotta, Sigi Graue, Günther Neutze, Miriam Spoerri
D'après la pièce que Brecht créa à Leipzig en 1926. Baal (Fassbinder), dieu phénicien fait homme, y tient des propos corrosifs qui bouleversent l'équilibre des valeurs morales. Prophète, il écrit des chansons qu'il entonne dans les tavernes ; il erre au milieu des hommes et des femmes qu'il entraîne dans sa propre destruction.
« Volker Schlöndorff a trente ans. Ses films Les Désarrois de l'élève Törless, Vivre à tout prix, Michael Kolhaas, l'ont imposé comme l'un des chefs de file de l'école de Munich. "Il est impossible de faire un cinéma révolutionnaire à l'intérieur d'un système qui ne l'est pas", dit-il. Il est las de pactiser, las de chercher à peindre une réalité avec des moyens qui la dissimulent. Il pense sérieusement à abandonner le cinéma. Un jour, il lit Baal. La correspondance entre hier et aujourd'hui lui apparaît brusquement avec évidence. Il s'empare du texte, il se laisse porter par cette poésie anarchiste, il décide d'adapter Baal pour la télévision. »
Louis Dandrel, « Le Monde », 26 août 1973
Mercredi 27 avril, 20h.
Lundi 30 mai, 18h.
Quand
À partir de 20h