Spectacle / Concert
Festival Octopus
Jacques Rémus / Rolf Sudmann / Monolake
19 janv. 2007
L'événement est terminé
Le Centre Pompidou s'associe au Festival Octopus et propose au public de partir à la découverte des inventeurs d'instruments : chercheurs inspirés, mécaniciens éclairés, informaticiens géniaux et autres mélomanes excentriques. Au programme de ce festival, trois soirées-concerts : le 18 janvier à Mains d'Œuvres, le 19 janvier au Centre Pompidou et le 20 janvier au Point Éphémère. Une nouvelle exposition d'installations sonores, gratuite et ouverte à tous, est présentée du 5 au 21 janvier au Point Éphémère.
En première parte est prévu un concert de Jacques Rémus. Biologiste de formation, Rémus consacre son goût pour la recherche à l'élaboration de systèmes musicaux interactifs des plus surprenants. En seconde partie, le berlinois Monolake propose une performance musicale et vidéo live menée simultanément de Paris et de Berlin.
Au Centre Pompidou
Concert le vendredi 19 janvier
Jacques Rémus / Rolf Sudmann
Depuis son atelier des Frigos à Paris, Jacques Rémus, biologiste de formation et saxophoniste, consacre son goût pour la recherche à l'élaboration de systèmes musicaux interactifs (caméra sonore) ou encore des machines musicales/automates mécaniques aux noms évocateurs (Bombyx, Concertomatique, Carillon des zic-phones,...) des plus surprenants. Inspirées par la riche histoire des musiques mécaniques qu'il réinvente à l'aune des technologies actuelles, ses créations, qu'il présente lors d'expositions ou de concerts / performances, notamment en duo avec Rolf Sudmann, joueur de thérémin, allient informatique de pointe et mécanique « de base ».
Monolake "Atlantic Waves IV"
Issue de la prolifique mouvance berlinoise créée autour du label Chain Reaction, Monolake fondé par Robert Henke et Gerhard Behles, incarne le chaînon manquant entre la génération techno et les expériences de la musique contemporaine et électroacoustique.
Atlantic Waves IV, performance musicale et vidéo live menée simultanément de Paris et de Berlin, poursuit une expérience commencée en 2002. Obéissant à un processus de création audio et vidéo spécifique, les deux performers improvisent grâce à l'interface Atlantic Waves sur une partition musicale unique dont le public peut voir l'illustration graphique.
A Mains d'oeuvres
Concert le jeudi 18 janvier
Max Vandervorst
Luthier sauvage et pataphoniste, inventeur entre-autres du Saxosoir, du Spalafon, de la Guitare Charbonnière, tous nés d'objets de récup', Max Vandervorst présente sa « Symphonie des Objets Abandonnés ».
Orbes (Manu Holterbach & Sophie Durand)
Les Verres Enharmoniques
Dispositif pour le moins original, les verres enharmoniques qui se distinguent du cristallophone (verres à pied que le frottement du doigt fait siffler) par leur pied creux, relié par une tuyauterie flexible à une pompe remplie d'eau, contrôlée aux pieds par le musicien, produisent une musique composée de modulations microtonales (battements, glissandi, harmoniques scintillantes) qui joue de la résonance du lieu où elle est interprétée, puisqu'elle n'est aucunement amplifiée.
Mains d'Œuvres, 1 rue Charles Garnier, 93400 Saint-Ouen
20h30, tarif unique 10 €
Au Point Ephémère
Concert le samedi 20 janvier
Jacques Dudon / Modified Toy Orchestra
Compositeur microtonaliste, chercheur, luthier, multi-instrumentiste, président de l'Atelier d'Exploration Harmonique, Jacques Dudon est l'inventeur de près de 400 instruments, dont le disque photosonique, instrument de synthèse graphique générant optiquement des sons à l'origine de la « synthèse photosonique ».
Brian Duffy et son Modified Toy Orchestra sauve des jouets de vides-greniers et en modifie les circuits internes, les convertissant en étranges instruments révélant leur « âme cachée ». Le résultat choquant, drôle ou tout bonnement bizarre, est une pop-électronique sans midi, sampling, synthétiseur, ordinateur ou instrument conventionnel.
Point Ephémère, 200 quai de Valmy, 75010 Paris
20h30, tarif unique 12 €
Quand
À partir de 20h30