Cinéma / Vidéo
Armand Gatti / Le lion, sa cage et ses ailes
10 févr. 2014
L'événement est terminé
En 1975, le Centre d'animation culturelle de Montbéliard invite Armand Gatti à créer une oeuvre en collaboration avec la population de la ville. Armand Gatti observe ainsi Montbéliard, deuxième ville de France au regard de la concentration ouvrière autour de Peugeot et de l'industrie automobile. La ville hébergeait alors près de 10 000 travailleurs migrants et leurs familles pour une population de 35 000 habitants. L'hypothèse première : « un film, le vôtre » ou l'histoire d'une ville racontée par ses habitants devient une histoire des habitants dont le point commun est l'exil.
En 1975, le Centre d’animation culturelle de Montbéliard invite Armand Gatti à créer une œuvre en collaboration avec la population de la ville. Armand Gatti observe ainsi Montbéliard, deuxième ville de France au regard de la concentration ouvrière autour de Peugeot et de l'industrie automobile. La ville hébergeait alors près de 10 000 travailleurs migrants et leurs familles pour une population de 35 000 habitants. L'hypothèse première : « un film, le vôtre » ou l'histoire d'une ville racontée par ses habitants devient une histoire des habitants dont le point commun est l'exil.
Séance présentée par Hélène Fleckinger (maitresse de conférences en cinéma, Paris 8), avec la participation d’Armand Gatti et de Stéphane Gatti et Hélène Châtelain (La Parole Errante) / Dans le cadre du Labex Arts-H2H « Cinéma/vidéo, art et politique en France depuis 1968 : dispositifs, archives, numérique ».
Quand
À partir de 19h