Débat / Rencontre
Georges Yakoulov, Sulky, 1919
Un dimanche, une oeuvre
02 févr. 2014
L'événement est terminé
Avec le décor du Café pittoresque à Moscou en 1917-1918, le peintre et philosophe de l'art russo-arménien Georges Yakoulov a été un des précurseurs du constructivisme soviétique apparu en 1921-1922. En 1927, il travaillera sur le ballet Pas d'acier de Prokofiev pour les Ballets russes. Ami du poète Essénine, il exécute pour le Café des poètes, rendez-vous des imaginistes, L'Étable de Pégase, deux panneaux sur contreplaqué, dont Sulky. Inspiré par l'art chinois, Yakoulov propose ici une réponse cubo-futuriste qui se distingue de la démultiplication du mouvement chez les futuristes italiens.
En écho à l’accrochage du musée « Modernités plurielles », ces conférences sont l'occasion de porter un regard approfondi et singulier sur une œuvre choisie dans les collections du Musée, par un artiste, un conservateur, un écrivain, un historien ou un critique d’art.
Avec le décor du Café pittoresque à Moscou en 1917-1918, le peintre et philosophe de l’art russo-arménien Georges Yakoulov a été un des précurseurs du constructivisme soviétique apparu en 1921-1922. En 1927, il travaillera sur le ballet Pas d’acier de Prokofiev pour les Ballets russes. Ami du poète Essénine, il exécute pour le Café des poètes, rendez-vous des imaginistes, L’Étable de Pégase, deux panneaux sur contreplaqué, dont Sulky. Inspiré par l’art chinois, Yakoulov propose ici une réponse cubo-futuriste qui se distingue de la démultiplication du mouvement chez les futuristes italiens.
Par Jean-Claude Marcadé, historien et critique d’art.
Quand
11h30 - 13h30