Débat / Rencontre
"Usages du monde"
Dans la boucle du Niger
08 févr. 2008
L'événement est terminé
Née en 2000 à Byblos, Écritures vagabondes s'est donné comme mission de mettre les auteurs à l'écoute du monde, à la découverte de l'Autre. En sept ans, l'association a mis en place une multitude de chantiers en Afrique, au Moyen-Orient, en Europe et au Canada.
À chaque fois, des villes de ces continents ont accueilli, durant des semaines, des auteurs venus de divers horizons. À chaque fois, les auteurs se sont servis de leur expérience de ces villes étrangères pour insuffler une part d'étrangeté dans leur écriture.
Née en 2000 à Byblos, Écritures vagabondes s'est donné comme mission de mettre les auteurs à l'écoute du monde, à la découverte de l'Autre. En sept ans, l'association a mis en place une multitude de chantiers en Afrique, au Moyen-Orient, en Europe et au Canada.
À chaque fois, des villes ont accueilli, durant des semaines, des auteurs venus de divers horizons. À chaque fois, les auteurs ont puisé dans ces rencontres pour insuffler une part d'étrangeté à leur écriture.
Pour ces trois journées à la Bpi, Écritures vagabondes propose des rencontres avec des auteurs, des musiciens, des cinéastes qui évoqueront la vitalité artistique de l'Afrique occidentale et du Moyen-Orient et d'autres régions à venir.
Ces journées seront un hommage à la pensée de Nicolas Bouvier: « C'est le propre des grands voyageurs que de ramener tout autre chose que ce qu'on allait chercher. »
Dans la boucle du Niger
Une scène imaginaire qui nous ouvre les yeux, c'est ainsi que se présente la vitalité des nouvelles écritures théâtrales d'Afrique noire, et cette vitalité est d'autant plus passionnante à observer que les conditions de production de spectacles demeurent difficiles, pour ne pas dire impossibles, selon les pays.
Mais le théâtre a la vertu de faire rêver les poètes africains à une scène où pourrait s'exprimer en même temps leur révolte face à la marchandisation de leur continent, leur désarroi face à la puissance de ses effets, mais aussi leur élan vers la modernité en même temps que des mythologies particulières, dans une langue qui renouvelle la perception que nous avons du français.
Pour être à l'écoute de cette profusion d'imaginaire des auteurs sont invités mais aussi un musicien, un conteur, un cinéaste et des penseurs.
1ère partie
17h -17h15 : Ouverture
Présentation de la soirée, des invités et d'Ecritures Vagabondes, par Jean-Claude Berutti et Hassane Kouyaté
17h15 - 17h45 : Lecture
Tobbie, frères et soeurs, ont la douleur de Rodrigue Norman
17h45 - 18h45 : Table ronde - Etat des lieux du théâtre en Afrique noire francophone
Avec : Gustave Akakpo, Moussa Diagana, Liliane Martinez
Animée par : Rodrigue Norman, Gustave Akakpo
2ème partie
19h - 19h30 :
Conte par Hassane Kouyaté
19h35 - 19h50 : Lecture. Arrêt sur image de Gustave Akakpo
19h50 - 20h05 : Musique Tom Diakité
20h05 - 20h25 : Lecture Un quart d'heure avant de Moussa Diagana
20h30 - 21h : Table ronde
Du conte fondateur à l'écriture théâtrale
Avec : Jean-Claude Berutti et Hassane Kouyaté
Animée par : Emile Lansman, éditeur
3ème partie
21h30 : Film Keïta ! l'héritage du griot de Dani Kouyaté, 1995 / 94 mn / France - Burkina Faso
Suivie d'une discussion avec l'auteur (sous réserve)
Tom Diakité, musicien, ponctuera chaque partie du programme d'un moment musical.
Les lectures seront assurées par les comédiens de la Comédie de Saint-Étienne
Cette manifestation est organisée par la Bibliothèque publique d'information, Pôle Action culturelle et Communication, Service de l'Animation n collaboration avec l'association Ecritures vagabondes et la Comédie de Saint-Etienne
Organisation
Florence Verdeille-Osowski
01 44 78 44 52 / florence.verdeille@bpi.fr
Anne Julien et Bernadette Marthelot
08 75 92 95 73 ecritures-vagabondes@wanadoo.fr
Pilotage de la soirée
Jean-Claude Berutti et Hassane Kouyaté
Service de la communication
Cécile Desauziers
01 44 78 40 24/ cecile.desauziers@bpi.fr
Régie Générale
Philippe Poissonnet
Jérôme Girard
Quand
17h - 22h