Cinéma / Vidéo
Souleymane Cissé
07 mai 2011
L'événement est terminé
Le film commence par la voix off de Souleymane Cissé, une voix qui dit « je » dans une langue poétique et convaincante. Un homme prend la parole au nom d'un continent.
Les questions qu'il soulève sont politiques, métaphysiques et esthétiques.
Suivi de "Sory, l'enfant de Nyamina" de Souleymane Cissé.
En présence de Souleymane Cissé.
Souleymane Cissé de Rithy Panh
France / 1991 / 53' / coul. / vof et stf avec Souleymane Cissé, Manthia Diawara
Le film commence par la voix off de Souleymane Cissé, une voix qui dit « je » dans une langue poétique et convaincante. Un homme prend la parole au nom d'un continent. Les questions qu'il soulève sont politiques, métaphysiques et esthétiques.
« Dès l'ouverture, la caméra de Panh réfléchit doucement ces mouvements secrets du cosmos inhérent au cinéma de Cissé. Images de brousse impassible, de gouttes de pluie sur des plantes, de tohu-bohu dans les rues de Bamako. L'infiniment grand et l'infiniment petit. La voix off de Cissé trace un sillon à travers l'image. L'homme évoque sa difficulté à écrire, à accorder ses idées, son besoin de se ressourcer à travers le sommeil et les rêves. Sortir de la maison.
Rejoindre la brousse. Gagner un autre pays. Panh accueille cette parole à sa manière en faisant son film presque entièrement à ciel ouvert. Il éprouve à son tour les éléments fondateurs (la lumière, le vent, l'eau du fleuve) que l'on retrouve dans les extraits de Baara, Finyé et Yeelen. ».
Jacques Morice, « Cinéma, de notre temps », supplément des Inrockuptibles, décembre 1995
Sory, l'enfant de Nyamina de Souleymane Cissé
Mali / 2002 / 10' / coul. / vof
Nyamina est le mythe caché de toutes les croyances. Sory fut envoyé très jeune par son père pour faire des études sérieuses à Nyamina. Il deviendra par la suite un enfant miraculé, savant et ingénieux.
En présence de Souleymane Cissé (et Rithy Panh à confirmer).
Quand
À partir de 19h30