Débat / Rencontre
Monde globalisé, monde fragmenté
31 mars 2014
L'événement est terminé
Les relations internationales sont une idée nouvelle en France. Tantôt inclues dans la géographie, tantôt dans les sciences politiques, elles peinent à trouver la place prépondérante qu'elles ont dans la recherche anglo-saxonne. Le premier Traité de relations internationales, dirigé par F. Ramel et T. Balzacq vient combler ce manque épistémologique en clarifiant les bases de la discipline.
"Les relations internationales sont une idée nouvelle en France. Tantôt inclues dans la géographie, tantôt dans les sciences politiques, elles peinent à trouver la place prépondérante qu'elles ont dans la recherche anglo-saxonne. Le premier Traité de relations internationales, dirigé par F. Ramel et T. Balzacq vient combler ce manque épistémologique en clarifiant les bases de la discipline. Il s'intéresse particulièrement à la construction de la discipline dans les différents pays et à son croisement avec des disciplines de sciences humaines ou de sciences exactes et les différentes écoles qui en découlent. Une discipline ouverte, en constante évolution."
Conférence d’ouverture par
Frédéric Ramel, professeur à l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris, rattaché au Centre d’Études et de Recherches du CNRS (CERI) et co-directeur du Traité de Relations Internationales (Presses de Sciences-Po)
Programmation et organisation
Bibliothèque publique d'information, Lire le mondeDéveloppement culturel
Jérémie Desjardins, jeremie.desjardins@bpi.fr, Tél : 01.44.78.45.11
Service communication
Cécile Desauziers Tél. 01 44 78 40 24, cecile.desauziers@bpi.fr
Quand
À partir de 19h