Cinéma / Vidéo
Focus Maguy Marin #3
04 juin 2017
L'événement est terminé
Luc Riolon, Ramdam (1997, 74’)
Chorégraphie : Maguy Marin
Cette création a été l’occasion pour nous de travailler sur l’écoute et le lien complexe et étroit qui existent entre la danse et les autres arts du spectacle, moyens d’expressions, supports d’émotions, véritable polyphonie informationnelle que forment le geste, la parole, la musique, une épaisseur de signes dont l’essence consiste en des moments parfois difficiles à capter et que nous essayons de modeler par un travail d’interprétation minutieux. Compagnie Maguy Marin
Luc Riolon, Les Applaudissements ne se mangent pas (2002, 32')
Chorégraphie : Maguy Marin
Maguy Marin réalise ici une pièce dont le rythme et la gestuelle mettent à mal les clichés véhiculés par les médias, les dépliants touristiques et autres façons légères de promouvoir l’Amérique latine. Dans ce spectacle composé de trajectoires, de traversées, de lignes dans l’espace et de chutes de corps, sourd peu à peu un climat métallique, urbain. Les sons, retravaillés en écho, suggèrent par instants l’écho lointain de coups de feu ou de bombardements. Radicale, dure, austère, cette pièce s'appuie exclusivement sur la structure chorégraphique, la maîtrise de la composition et la qualité des interprètes pour maintenir un propos manifeste. Un pur joyau de résistance.
Marie-Hélène Rebois,Ha ! Ha !(2009, 73’)
Chorégraphie : Maguy Marin
Y-a-t-il un rire bienveillant, un rire innocent ? Quel monstre se tapit dans les soubresauts du rire, ose soumettre le corps à cette agitation spasmodique ? La pièce de Maguy Marin est aussi dérangeante que surprenante. Théâtrale et sociologique, elle révèle la dimension morbide du divertissement. Ainsi en est-il des interprètes de Ha ! Ha !, dont les costumes sombres et les attitudes guindées cohabitent avec une hilarité débordante, surdimensionnée, qui n’a de jovial que l’apparence.
Quand
14h30 - 17h