Cinéma / Vidéo
SEA-ME-WE : Of all Wired Blocks that Hold a City
Performance de Virgile Fraisse
11 févr. 2017
L'événement est terminé
Virgile Fraisse, SEA-ME-WE: Of all Wired Blocks that Hold a City
Performance, 2017, 30’
SEA-ME-WE. Un gigantesque câble de fibre optique nous relie de l’Europe de l’Ouest à l’Asie du Sud-Est en passant par le Moyen-Orient : Tuas (Singapour), Melaka (Malaisie), Satun (Thaïlande), Cox’s Bazar (Bangladesh), Chennai (Inde), Colombo (Sri Lanka), Mumbai (Inde), Karachi (Pakistan), Fujairah (Émirats Arabes Unis), Djeddah (Arabie Saoudite), Suez (Égypte), Le Caire (Égypte), Alexandrie (Égypte), Palerme (Italie), Bizerte (Tunisie), Annaba (Algérie) et Marseille (France).
SEA-ME-WE. De toutes ces villes connectées par cet internet sous-marin deux des dernières, Marseille et Palerme, deviennent des théâtres de reconstitution. Sous couvert de fiction le film en diptyque Scribbles and Broken Line est le prologue d’une traversée en trois chapitres. Les containers du Grand port maritime de Marseille sont autant de plateformes où se croisent et se rejouent l’inauguration du câble, le discours religieux d’une compagnie de communication saoudienne et une prise de pouvoir populaire sur les sociétés gouvernant internet. En vis à vis à Palerme, et à la manière d’un Italo Calvino, deux personnages tentent de repérer puis d’écouter un câble sous-marin. D’un écran à l’autre, de part et d’autre de la mer Méditerranée, les comédiens se répondent comme autant d’adresses télépathiques.
Cette traversée nous emporte ensuite de l’autre côté du monde, en Inde. Remontant un peu plus le parcours du câble sous-marin, SEA-ME-WE, chapitre deux : Of all Wired Stones that Hold a City nous plonge à Bombay dans une guerre locale pour la gouvernance d’internet. À son centre, TATA, leader incontesté des communications indiennes est en état de crise et doit élire rapidement son nouveau CEO. Des manifestations dans la ville ont forcé le gouvernement à limiter l’accès à internet. Tentant de rétablir les communications locales et internationales, quatre personnages déambulent sur les côtes de la ville en tentant de trouver les infrastructures liées à internet. Découvrant finalement l’arrivée depuis l’océan du câble SEA-ME-WE, ils suivent son parcours pour tenter de concevoir des accès précaires. Leur pérégrination est ponctuée d’anciens récits de l’époque coloniale sur la pose des câbles télégraphiques sous-marins au XIXe siècle.
À voir, l’installation de Virgile Fraisse dans le port d’attache
Quand
19h - 19h30