Spectacle / Concert
Entente cordiale
17 déc. 2010
L'événement est terminé
La création du quatuor à cordes de Philippe Manoury renouvelle les enjeux de la musique en temps réel avec les quatre protagonistes à l'oeuvre. Confrontant technologie et lutherie traditionnelle, partitions virtuelles et texte réel, le compositeur imagine un contrôle de l'électronique par l'interaction entre les instrumentistes : telle pression de l'interprète déterminant tel contenu harmonique, tel tempo agissant sur une mise en espace, une variation dynamique modifiant un timbre
Le quatuor est le lieu idéal pour cette « entente cordiale » entre l'écriture et le mode d'interprétation, pour cette dialectique entre rigueur et liberté caractéristique de l'esthétique de Manoury.
Les deux autres oeuvres des compositeurs britanniques James Dillon et Jonathan Harvey sont le fruit d'une longue fréquentation avec le médium du quatuor à cordes, devenu le sismographe de leur propre évolution stylistique.
Quatuor Diotima -- Réalisation informatique musicale Ircam/Gilbert Nouno
James Dillon Quatuor à cordes n° 6, Création française
Jonathan Harvey Quatuor à cordes n° 3
Philippe Manoury Tensio pour quatuor à cordes et électronique, commande de Françoise et Jean-Philippe Billarant, Création
Production Ircam-Centre Pompidou.
Avec le soutien de la Sacem
Quatuor Diotima -- Réalisation informatique musicale
Ircam/Gilbert Nouno
James Dillon Quatuor à cordes n° 6, Création française
Jonathan Harvey Quatuor à cordes n° 3
Philippe Manoury Tensio pour quatuor à cordes et électronique,
commande de Françoise et Jean-Philippe Billarant, Création
Production Ircam-Centre Pompidou. Avec le soutien de la Sacem.
La création du quatuor à cordes de Philippe Manoury renouvelle les enjeux de la
musique en temps réel avec les quatre protagonistes à l’oeuvre. Confrontant
technologie et lutherie traditionnelle, partitions virtuelles et texte réel, le
compositeur imagine un contrôle de l’électronique par l’interaction entre les
instrumentistes : telle pression de l’interprète déterminant tel contenu
harmonique, tel tempo agissant sur une mise en espace, une variation dynamique
modifiant un timbre…
Le quatuor est le lieu idéal pour cette « entente cordiale » entre l’écriture
et le mode d’interprétation, pour cette dialectique entre rigueur et liberté
caractéristique de l’esthétique de Manoury. Les deux autres oeuvres des
compositeurs britanniques James Dillon et Jonathan Harvey sont le fruit d’une
longue fréquentation avec le médium du quatuor à cordes, devenu le sismographe
de leur propre évolution stylistique.
Quand
À partir de 20h