Débat / Rencontre
Relire 'Louis-René des Forêts'
Avec Jean-Benoît Puech
26 janv. 2009
L'événement est terminé
Rencontre avec Jean-Benoît Puech qui avait mené l'entretien filmé par Benoît Jacquot en 1988 avec Louis-René des Forêts, et projection du film de la collection "Les Hommes-Livres", produit par l'Ina, Feeling productions et La Sept, sous la direction de Jérôme Prieur.
Cycle de projections/conférences organisé par la Bibliothèque publique d'information en collaboration avec les Revues parlées.
« De grands écrivains contribuèrent à la création de leur personnage, ou furent même les propres auteurs de leur légende, dans une relation très ambiguë avec leur image. Louis-René des Forêts (1918-1999), au contraire, s'est élevé avec dignité contre toute magnification médiatique ou critique de l' « Auteur ». Certains lecteurs ont voulu voir, dans la rareté de ses publications après Le Bavard, et surtout dans sa longue période de silence, un accord profond avec un mouvement historique de dévalorisation de la littérature. Son unique entretien filmé montre qu'en réalité, sa grande méfiance à l'égard du langage, de ses pouvoirs et de ses leurres, ne l'a jamais emporté sur l'impérieuse nécessité de l'écriture, ni même de l'échange, pourvu qu'ils répondent à la plus haute exigence. Ce fut aussi celle d'un Blanchot, d'un Bataille, et surtout d'un Leiris qui le considérait comme « le plus grand des écrivains français vivants ». Dans des formes d'une surprenante diversité, l'auteur des Mendiants, des Poèmes de Samuel Wood ou d'Ostinato s'est livré au développement d'une oeuvre qui dépasse sans cesse ses limites et qui nous invite, avec un enjouement discret, une délicatesse extrême ou la sombre gravité des derniers fragments, au partage de l'impossible. » (J.-B. Puech)
Projection du film
Louis-René des Forêts
réalisé par Benoît Jacquot. Production : Ina, Feeling productions, La Sept, avec la participation de la Direction du livre et de la lecture, 1988. 16 mm, couleur, 52 min (Collection « Les Hommes-livres », sous la direction de Jérôme
Prieur).
La collection est fondée sur le principe d'un long entretien avec l'écrivain, filmé sur trois jours, l'interlocuteur choisi étant un familier de l'oeuvre, personne de confiance et amie. L'entretien est conduit ici par Jean-Benoît
Puech, Louis-René des Forêts ayant accepté, pour ce film, de rompre son « voeu de silence ».
Jean-Benoît Puech a récemment publié (avec Yves Savigny) Benjamin Jordane, une vie littéraire (Champvallon, 2008).
Quand
À partir de 19h30