Cinéma / Vidéo
Vidéos de Serbie et de pays post-Yougoslaves
30 juin 2005
L'événement est terminé
Cette séance propose un choix de vidéos d'artistes de Serbie et des différents pays de l'ex-Yougoslavie, traitant la question complexe de la position de l'artiste dans un cadre géopolitique spécifique.
Cette séance propose un choix de vidéos d'artistes de Serbie et des différents pays de l'ex-Yougoslavie, traitant la question complexe de la position de l'artiste dans un cadre géopolitique spécifique.
La transition économique et sociale marque le climat dans lequel se poursuit la recherche de l'identité collective, souvent chargée de préjugés venant de l'extérieur (balkanique = exotique) et de mythologies destructives héritées du passé. Ce processus de transition, long et difficile, crée une atmosphère d'insécurité personnelle et professionnelle pour les artistes vivants dans les sociétés en pleine transformation. Le passage aux nouveaux systèmes de valeurs
économiques et éthiques s'effectue par la confrontation entre deux identités : celle d'avant la destruction de la Yougoslavie et celle qu'on espérait reconstituer. C'est dans ce contexte que les artistes présentés construisent les « passerelles » imaginaires qui retracent la quête collective d'une nouvelle identité dans un nouveau monde. Les films choisis présentent tous, chacun à travers une utilisation différente du médium vidéo (du documentaire à la fiction) un rapport ironique avec la tradition et les nouvelles façons d'être, imposées par le monde de l'art et par les redéfinitions géopolitiques mises en œuvre depuis la chute du mur de Berlin.
Cette séance présente plusieurs œuvres de Vladimir Nikoliæ ainsi qu'un choix de vidéos des artistes suivants : Vera Vecanski, Zoran Naskovski, Boris Šribar, Milica Tomiæ, Nika Radiæ, et Primoz Novak.
A noter : du 30 juin au 2 juillet 2005, le Centre culturel de Serbie et Monténégro propose un programme de vidéos d'artistes, sélectionnées par Marijana Cvetkoviæ.
L'Anniversaire de la mort de Vladimir Nikoliæ
Serbie / 2004 / 4' 20'' / DVD / coul. / son. caméra Daniel Glid avec Vladimir Nikoliæ / Milica Miloševiæ traduction Morgan Scrive
Ce film parvient à exprimer, à travers le rituel de la pleureuse monténégrine au pied de la tombe de Marcel Duchamp, l'entrelacement des traditions d'Occident et des Balkans.
Rhythm de Vladimir Nikoliæ
Serbie / 2001 / extrait 2'30'' / DVD / coul. / son. caméra et montage Miloš Kukuriæ
Plan fixe sur cinq personnes répétant inlassablement le signe de croix sur un fond de musique électronique, cette installation vidéo entraîne le spectateur dans le rythme envoûtant d'un rituel religieux.
How to Become a Great Artist de Vladimir Nikoliæ et Vera Vecanski
Serbie / 2001 / 9' 05'' / DVD / coul. / son. avec Vladimir Nikoliæ / Vera Veèanski
How to Become a Great Artist a été tourné à l'Académie des beaux-arts alors que les auteurs étaient encore étudiants. Il s'agit d'un jeu ironique, d'une sorte de guide énumérant les différentes règles à respecter par chaque artiste désirant exister sur la scène artistique internationale. Ces « règles du jeu » s'inspirent à la fois des lois liées à la sécurité dans l'ancien système politique et des contraintes effrayantes des nouvelles demandes du marché de l'art.
Death in Dallas de Zoran Naskovski
Serbie / 2001 / 16' 42'' / DVD / coul. / son.
Le drame et la poétique des films documentaires sur la vie de John F. Kennedy et sur son assassinat, se mêlent aux sonorités de la guzla, espèce de violon monocorde. Un chanteur populaire raconte la vie et la mort de l'homme d'état de la même manière « tragi-comique » dont on célébrait autrefois les grands héros nationaux et mythiques dans les pays des Balkans.
The Cycle de Boris Šribar
Serbie / 2004 / 3' 07'' / DVD / coul. / son.
Reconstitution de la Passion de Jésus Christ à travers plusieurs épisodes où l'acteur principal est l'artiste lui-même. La nouvelle religiosité et le syndrome post-communiste témoignent de la confusion collective.
I am Milica Tomiæ de Milica Tomiæ
Serbie / 1999 / extrait 9' / DVD / coul. / son.
L'artiste énonce son nom en différentes langues en y associant la nationalité correspondante. Chaque tentative d'identification annonce un nouvel espoir et est marquée par l'apparition d'une blessure sanglante.
Pause de Nika Radiæ
Croatie / 2003 / 5' / DV-Cam transféré sur DVD / nb / son.
Un visage isolé qui exprime des émotions à travers des mots entrecoupés, et qui n'arrive pas à nous transmettre de message verbal. Il ne reste qu'un langage écorché traduisant l'impossibilité de s'exprimer.
Explosion de Primoz Novak
Slovénie / 2003 / extrait 16'' / DVD / coul. / son.
L'artiste met en scène de façon ironique l'explosion de son propre corps au nom de l'art.
Quand
À partir de 20h