Exposition / Musée
Choix pour aujourd'hui
Regard sur 4 ans d'acquisitions d'art contemporain

L'événement est terminé
L'exposition Choix pour aujourd'hui est bâtie autour des quatre dernières années d'acquisitions faites par le Centre Georges Pompidou, en matière d'art vivant.
En 1974, mais surtout depuis 1976, le Musée national d'art moderne a obtenu l'autonomie en matière d'acquisition. Face à la complexité de la production artistique contemporains, à ses repentirs, le Musée a tenté de s'obliger au risque du choix plus qu'à l'insolence de la récupération.
La présente exposition ne se propose pas de dessiner un nivellement mais d'abord de mettre l'accent sur certains parcours, certaines identités. L'on a trop inventé de groupes et de mouvements ; force est de constater que la réalité d'une oeuvre trouve son intensité dans la singularité qu'elle dessine et dans la clandestinité nécessaire.
Le choix des oeuvres présentées a été confié à Bernard Blistène, proche collaborateur du Musée, qui apporte un regard différent sur cette partie contemporaine de la collection : les acquisitions d'oeuvres postérieures à l'année 1960, des décennies soixante - soixante-dix, parmi les plus significatives - dans un parcours où l'arbitraire de la hiérarchie des datations n'est qu'une nécessité pratique.
La spécificité des collections du Centre Georges Pompidou n'est finalement que le reflet de la diversité des options de ceux qui l'animent.
La pratique artistique, qui vit des bouleversements si constants qu'elle semble pour beaucoup devenir incompréhensible, nous prouve ici qu'il est nécessaire plus que d'ébaucher la chronologie des changements, d'en découvrir le sens. En cela, pareille présentation requiert cette attention à la diversité des formes dont elle essaie de rendre compte à travers la continuité et le développement de la politique d'acquisitions contemporaines du Musée.
Daprès Bernard Blistène / Dominique Bozo, catalogue d'exposition
Quand
tous les jours sauf mardis