Débat / Rencontre
Robert Capa
Mort d'un soldat républicain (Federico Borrell Garcia), Cerro Muriano, Espagne, 5 septembre, 1936
20 nov. 2011
L'événement est terminé
À travers la controverse du cliché de la Mort d'un soldat républicain, ce sont les canons mêmes du photojournalisme, plus particulièrement ses fondements éthiques, qui sont ébranlés.
Le 23 septembre 1936, le magazine Vu, pour lequel Robert Capa a réalisé plusieurs reportages, consacre un article à la guerre civile espagnole. C'est dans ce numéro qu'est reproduit pour la première fois le célèbre cliché de la Mort d'un soldat républicain, de même qu'une autre photographie représentant un second milicien tombant sous les balles des insurgés. Au début des années soixante-dix, une controverse naît quant à la véracité de l'image. En 1974 lors d'une interview, O'Dowd Gallagher, correspondant du London Daily Express au moment de la guerre civile, met à mal la probité journalistique de Capa en soutenant qu'il y a eu mise en scène. Le doute dès lors s'installe quant à l'authenticité de l'événement. Détracteurs et défenseurs de Capa s'affrontent.
La polémique confère à l'image un statut d'exception. On a cru que la découverte récente d'une « valise mexicaine » contenant 4500 négatifs réalisés durant la guerre d'Espagne par Robert Capa allait enfin révéler les secrets de cette photographie mythique. Il n'en fut rien. À travers cette controverse, ce sont les canons mêmes du photojournalisme, plus particulièrement ses fondements éthiques, qui sont ébranlés.
Conférence animée par Vincent Lavoie, professeur à l'Université du Québec à Montréal
Quand
À partir de 11h30