Débat / Rencontre
Une peinture parlée
Le nouveau Festival
21 oct. - 23 nov. 2009
L'événement est terminé
La peinture donc, imposerait le silence et la contemplation. Ce serait à prendre ou alors à laisser. Il arrive pourtant que l'on se demande pourquoi telle œuvre est exposée, pourquoi telle autre est choisie. On ne sait pas répondre, et l'on glose à l'envi sur les raisons d'un choix, sur la présence comme l'absence de tel artiste au sein d'une exposition. Parler de peinture revient peut-être à faire parler la peinture, à creuser avec elle les raisons qui vous la font choisir comme celles qui vous la font aimer. Trente critiques, historiens et amateurs se livrent à l'exercice.
Une œuvre qu'ils aiment, dans laquelle ils se reconnaissent, qui revient inexorablement, comme celle avec laquelle ils réfléchissent le monde, est là sous nos yeux le temps d'une rencontre avec les spectateurs du festival. Somme toute cette fois encore, comme en écho à la définition de l'œuvre d'art que propose Marcel Duchamp : un rendez-vous. Il y en a ici pour tous les goûts. Toutes tailles et grand choix de couleurs. Il y en a de toutes sortes qui toutes font le présent de la peinture. Alors on comprendra que la chronique sans cesse annoncée de sa disparition n'est que la meilleure façon de la voir toujours mieux réapparaître. La peinture donc, ici s'exhibe. Au jour le jour. Elle sort de sa boîte comme par prestidigitation. Il y a là subtilement le souvenir du temps où le Centre Pompidou se dotait de réserves accessibles, manière de concevoir au gré du visiteur un autre itinéraire que celui qu'imposait l'accrochage.
Les réserves accessibles ont aujourd'hui disparu, rangées au magasin des accessoires d'une époque qui déjà doutait de toute forme de téléologie de l'histoire de l'art. Heimo Zobernig s'en est souvenu. Il construit ici une boîte dont on ne sait trop si elle est une sculpture ou un objet dans l'espace de la Galerie sud où elle prend place parmi les autres dispositifs. Heimo Zobernig a contribué à la sélection des oeuvres. Il tenait à certains noms. D'autres se sont ajoutés au gré des discussions. L'ensemble constitue à n'en pas douter une actualité de la peinture dans toute sa diversité. Au-delà des générations et des catégories par trop obsolètes, certains invités ont saisi l'occasion pour affirmer leurs choix. La liste, encore elle, est ouverte. L'art est toujours affaire d'engagement.
Sylvie Auvray, Cécile Bart, Glenn Brown, Daniel Buren, Stéphane Calais, John
Currin, Peter Doig, Bernard Frize, Gérard Garouste, Wade Guyton, Peter Halley, Edi Hila, Jonathan Meese, François Morellet, Sarah Morris, Olivier Mosset, Albert Oehlen, Elizabeth Peyton, Yan Pei-Ming, Anselm Reyle, Yvan Salomone, Wilhelm Sasnal, Alain Séchas, Rudolf Stingel, John Tremblay, Luc Tuymans, Ida Tursic & Wilfried Mille, Kelley Walker, Christopher Wool, Heimo Zobernig.
Quand
À partir de 14h, tous les jours sauf mardis