Débat / Rencontre
Expo. 02 - Exposition nationale suisse
12 mai 2003
L'événement est terminé
La Sixième Exposition nationale, à l'inverse des précédentes éditions, ne s'est pas contentée de montrer l'avancée technologique ni d'exhiber les vertus du fédéralisme, elle a mis la Suisse au diapason de son époque et en concordance avec son temps. Elle a rompu avec les symboles traditionnels de l'Helvétie et a proposé un apprentissage sensoriel et ludique des codes contemporains de la représentation.
Exposition nationale suisse
Expo.02 a été un véritable événement en Suisse.
Expo.02 s'inscrit dans une tradition, celle des Expositions nationales que la Suisse organise périodiquement depuis 1883. La Sixième Exposition nationale, à l'inverse des précédentes éditions, ne s'est pas contentée de montrer l'avancée technologique ni d'exhiber les vertus du fédéralisme, elle a mis la Suisse au diapason de son époque et en concordance avec son temps. Elle a rompu avec les symboles traditionnels de l'Helvétie et a proposé un apprentissage sensoriel et ludique des codes contemporains de la représentation.
L'histoire houleuse de la conception, du financement (un budget de 1 milliard d'euros), de la préparation et de la construction d'Expo.02 prouve combien le genre que constitue une Exposition nationale doit tenir compte des crises, des conflits, des difficultés de toutes sortes afin de pouvoir se réaliser. Expo.02 est un "grand événement" qui a concerné une région entière, celle des Trois-Lacs. Elle a eu pour mission d'être de portée considérable et de véhiculer un sens pour le pays. Véritable phénomène, Expo.02 a constitué un événement hors du commun qui a fasciné par l'ensemble des questions posées aux instances politiques, aux artistes et à l'économie. Animé par un désir de fête et un esprit d'ouverture, le public (10 millions et demi d'entrées) a pleinement adhéré aux nombreuses et diverses propositions offertes.
Le phénomène Expo.02 doit beaucoup à l'architecture des arteplages (Bienne, Neuchâtel, Morat, Yverdon-Les-Bains et l'arteplage mobile du Jura) et aux icônes qui ont dominé la manifestation devenant des images grandioses chargées de significations. Construites sur l'eau telles des presqu'îles, les plates-formes ont créé des lieux qui ont suscité imagination et fantaisie. Du 15 mai au 20 octobre 2002, elles ont accueilli 40 expositions, des spectacles
(danse, théâtre, musique, littérature) et des événements thématiques. Les notions de fluidité, de légèreté et de voyage ont prévalu et ont donné un sens particulier à Expo.02 qui s'est détournée autant des clichés traditionnels de la Suisse que de la provocation simpliste du dénigrement. En constante relation avec le paysage et la réalité helvétiques, Expo.02 s'est érigée en une extra-territorialité éphémère, propice à l'élaboration d'un questionnement identitaire et capable d'engendrer une nouvelle mémoire collective. Peu didactique, Expo.02 s'est révélée davantage comme un objet poétique et philosophique qui donnait à penser et à éprouver.
Programme
- projection de documentaires
- rencontre-débat avec Nelly Wenger (présidente de la Direction générale d'Expo.02), Véronique Mauron (historienne de l'art), Bernard Crettaz (sociologue) et Jean Nouvel (architecte) et le bureau d'architecture Vehovar et Jauslin.
- Suivie de la projection du film Liberté et patrie d'Anne-Marie Miéville et Jean-Luc Godard (2002, 22 mn).
Conception : Michel Ritter
Quand
18h - 23h