Débat / Rencontre
Hommage à Hubert Damisch
Parole à l'histoire de l'art
27 mai 2016
L'événement est terminé
Avec Sophie Berrebi, Patricia Falguières et Baptiste Brun
En épilogue à l'exposition-dossier que le Musée national d'art moderne consacre à Hubert Damisch, rencontre autour de la parution d'Hubert Damisch – Jean Dubuffet. Entrée en matière. Correspondance 1961-1985. Textes 1961-2014, dans la collection "Lectures maison rouge", (co-édition JRP|Ringier/La maison rouge), et retour sur l’œuvre du grand historien de l’art.
Dans sa Biographie au pas de course, rédigée au soir de sa vie par Jean Dubuffet, Hubert Damisch est l’une des rares personnes mentionnées. « Les Éditions Gallimard entreprirent de réunir tous mes écrits qui étaient épars et que Hubert Damisch s’appliqua avec un admirable soin à recueillir et annoter. De fréquentes rencontres en découlèrent, puis des liens amicaux assidus entre nos ménages ». Dans le style précis de l’artiste, tout est dit : la relation amicale sincère, le compagnonnage artistique au long cours, le respect théorique mutuel. Rassemblant l’ensemble des essais et articles qu’Hubert Damisch consacra à l’œuvre de Jean Dubuffet (1901-1985), ainsi que leur correspondance entre 1961 et la disparition de l’artiste, cet ouvrage témoigne de ce parcours intellectuel et artistique croisé, de cette relation érudite, faite de ruptures et d’intelligence.
Édité et présenté par Sophie Berrebi, Entrée en matière permet d’approcher, au plus près de la fabrique des œuvres – qu’elles soient littéraires ou plastiques –, la manière dont évolue la pensée d’un historien de l’art, au contact d’un créateur qui lui est contemporain. Et également, le travail mené par Hubert Damisch sur les expérimentations plastiques radicales et la position unique de Jean Dubuffet au sein du système culturel contemporain.
Avec Sophie Berrebi, historienne de l'art, Patricia Falguières, historienne et directrice de la collection "Lectures maison rouge" et Baptiste Brun, historien de l’art.
Créée et coéditée par La maison rouge – Fondation Antoine de Galbert, la collection « Lectures maison rouge » propose des textes qui interrogent la muséographie, l’écriture de l’exposition et de l’histoire de l’art. Parmi les titres publiés, figurent des ouvrages consacrés à Richard Hamilton & Marcel Duchamp, Carla Lonzi, Ed Ruscha, Carlo Scarpa, ainsi que la première édition française du White Cube de Brian O’Doherty.
Renseignements :
Christine Bolron : christine.bolron@centrepompidou.fr
Pour recevoir les annonces de nos soirées :
Christine Bolron, paroleaucentre@centrepompidou.fr
Quand
19h - 20h30