Exposition / Musée
L’Atelier Alessi
Alberto Alessi et Alessandro Mendini, 10 ans de Design, 1980-1990
13 déc. 1989 - 22 janv. 1990
L'événement est terminé
Cette exposition est consacrée à la collaboration entre le designer italien Alessandro Mendini et la firme italienne Alessi, productrice d’objets d’art de la table et de produits annexes pour la cuisine.
L’exposition retrace dix années de travail en commun fructueux.
[…] Le succès de la firme ne s’explique pas par les critères habituels du « good design ». […] L’explication se trouve dans une série de causes qui expliquent à leur tour l’avantage du design italien sur celui d’autres pays.
Le développement de la structure industrielle de l’Italie du Nord est dû à l’adaptation d’un grand nombre d’entreprises aux mutations technologiques, accompagnées du maintien du savoir-faire artisanal dans le respect des traditions locales.
Le créateur, de son côté, doit avoir une culture et une pratique pluridisciplinaires. Cette culture s’acquiert en Italie à travers la formation d’architecte. Le design est, dans cette formation, la composante spécifique d’une conception d’ensemble incluant l’environnement et l’architecture d’intérieur, liés par une tradition historique commune. Le designer est reconnu dans sa fonction de leader. […]
En matière de création de produits, l’expérimentation n’est possible qu’avec la compréhension mutuelle du créateur et de l’entreprise.
Cette fructueuse collaboration repose sur les quelques idées suivantes :
- Le design est post-moderne. Il favorise l’émergence d’une multitude de styles différents, sans ordre hiérarchique. C’est par la différence qu’on lutte contre l’uniformité. Ne privilégiant plus le rapport forme/fonction, le design le remplace par l’expression symbolique […]
- Alessandro Mendini est antifonctionnaliste et favorise l’éclectisme. Il voit dans le décor une fonction primaire de l’objet et fait remarquer qu’il disparait à la même vitesse qu’il surgit. Le décor devient alors la consécration de l’éphémère qu’il favorise.
- Alessandro Mendini propose une combinaison entre maîtrise artisanale et fabrication industrielle en redonnant une « dignité » existentielle aux arts appliqués, qui se mesurent directement à l’art.
La méthode suivie par Alessandro Mendini et la firme Alessi Spa consiste notamment en une continuelle préoccupation de recherche.
Elle ne naît pas forcément d’une analyse systématique ou d’un compromis entre la création et les méthodes de production (voire les demandes des marchés) mais de l’échange culturel autour de collaborations ponctuelles avec les différents créateurs. Cette méthode est double.
Elle tient d’abord compte des vues d’Alessandro Mendini, qui perçoit dans le projet « la formation d’une myriade d’objets formant un flux ininterrompu se déplaçant anarchiquement et sauvagement ». Toute direction est alors possible.
Pour Alessandro Mendini, l’incertitude des conditions de vie et le dépaysement quotidien sont le tribut à payer à l’abandon (moderniste) de références unitaires. Le projet qui en naît ne peut être qu’expérimental, car toujours provisoire. […] A chaque proposition correspond une réponse de la firme dans l’adoption de stratégies de production plus rationnelles. Le résultat est la production industrielle de produits de haute qualité.
Innovatrice, cette méthode tire sa force de l’échange culturel permettant de combiner la curiosité inventive, le progrès technologique, et le respect du patrimoine artisanal.
Cette exposition est co-produite par le Cci et la firme Alessi.
D’après François Burkhardt, CNAC magazine, n°54, 15 novembre 1989-15 janvier 1990
Quand
tous les jours sauf mardis