Cinéma / Vidéo
Nanni Moretti
12 mai 2011
L'événement est terminé
Nanni Moretti en Sicile, sur les lieux de tournage de "Palombella Rossa", puis traqué à Rome, dans sa salle de montage. Nanni Moretti avec ses phobies, ses fantasmes, son humeur massacrante et son extraordinaire vitalité. précédé d'"Adieu Rita" d'André S. Labarthe.
Nanni Moretti d'André S. Labarthe, France, 1990, 60', coul., vostf avec Nanni Moretti, Giovanni Buttafava.
Nanni Moretti en Sicile, sur les lieux de tournage de Palombella Rossa, puis traqué à Rome, dans sa salle de montage. Nanni Moretti avec ses phobies, ses fantasmes, son humeur massacrante et son extraordinaire vitalité.
«Dès le générique, on sait que cet épisode sera réussi car Labarthe a déjà trouvé un nouveau truc : les noms défilent sur les pâtisseries tant prisées par le sauveur-à-lui-tout-seul-ducinéma- italien. Mais pour autant, on aurait tort d'attendre un film sucré de la rencontre entre André S. Labarthe et Nanni Moretti. L'acidité du regard va se charger de dissoudre les graisses superflues».
Frédéric Bonnaud, « Cinéma, de notre temps », supplément des Inrockuptibles, décembre1995.
Adieu Rita d'André S. Labarthe, France, 1987, 6', coul., vof et stf.
Rita Hayworth vient de mourir. Le Festival de Cannes tente de lui survivre.
Diffusé dans l'émission «Cinéma, cinémas» en 1987, ce court métrage réalisé par André S. Labarthe au moment de la disparition de l'actrice, en plein Festival de Cannes, est l'occasion d'une critique acerbe de la médiatisation du festival et du cinéma.
Quand
À partir de 19h30