Cinéma / Vidéo
Eric Rohmer, preuves à l'appui (1 et 2)
25 juin 2011
L'événement est terminé
Recherchant dans de petits cahiers l'étincelle qui a donné vie à tel film, comparant les états successifs d'un scénario, projetant des essais en super 8, Éric Rohmer se livre comme jamais, sans doute, il ne l'a fait auparavant. Admirations, refus, parti-pris, obsessions, doutes
Éric Rohmer, Preuves à l'appui (1 et 2) d'André S. Labarthe
France / 1994 / 59' et 58' / coul. / vof avec Éric Rohmer, Jean Douchet, Arielle Dombasle (narratrice)
Recherchant dans de petits cahiers l'étincelle qui a donné vie à tel film, comparant les états successifs d'un scénario, projetant des essais en super 8, Éric Rohmer se livre comme jamais, sans doute, il ne l'a fait auparavant.
Admirations, refus, parti-pris, obsessions, doutes Qui aurait pu, mieux que lui, exposer la philosophie de ce petit groupe des Cahiers du cinéma qui, au tournant des années 1960, devait bouleverser comme on sait les données du cinéma ?
« Plus les preuves s'accumulent, plus Rohmer s'attarde sur les détails qui semblent plus prosaïques (« les cassettes ont été conçues pour être rangées dans des boîtes à gâteaux »), plus le mystère s'épaissit. Au final, après avoir tout déballé, jusqu'à être englouti au milieu des preuves de ses films, il a l'air triomphant. [] Il a tout montré, nous a fascinés pendant deux heures en exposant son discours sur la méthode mais il ne s'est pas livré. Le secret reste entier, la création peut continuer. Diable d'homme. »
Frédéric Bonnaud, Libération, mars 1996
Quand
À partir de 19h30