Spectacle / Concert
My Neck is Thinner Than a Hair: Volume 1
Walid Ra'Ad /The Atlas Group
26 - 27 mai 2004
L'événement est terminé
Entre 1975 et 1991, environ 245 voitures piégées ont explosé lors de la guerre au Liban.
My Neck is Thinner Than a Hair : A History of the Car Bomb in the 1975-1991
Lebanese Wars Volume 1 :
January 21, 1986 est le premier volume d'une longue investigation qu'est en train de mener l'Atlas Group, passant au crible les événements, anecdotes et expériences qui se rapportent de près ou de loin à chacune de ces explosions. Après une année de recherche, Tony Chakar, Bilal Khbeiz et Walid Ra'ad réalisent une performance multimédia de 70 minutes qui restitue les objets et les images et reconstitue les événements et les impressions relatives à l'explosion du 21 janvier 1986 dans le quartier Furn Ech Chubak de Beyrouth.
La conférence/performance autour du drame de la guerre du Liban est l'une des formes par laquelle le public aura accès à ce vaste projet qui se déclinera aussi sous la forme d'une installation multimédia, d'une publication écrite et d'un site internet.
Walid Ra'Ad /The Atlas Group
The Atlas Group en collaboration avec Walid Ra'ad, Tony Chakar et Bilal Khbeiz
Co-production : The Atlas Group-New York, Beyrouth / Ashkal Alwan, Beyrouth / Les Spectacles vivants-Centre Pompidou / KunstenFESTIVALdes Arts, Bruxelles / House of World Cultures, Berlin.
L'Atlas Group s'est fixé comme objectif d'examiner les dimensions sociales, politiques, économiques, militaires, technologiques, psychologiques et épistémologiques de la guerre au Liban, et d'interroger le discours public tenu sur ces 245 voitures piégées en parallèle avec à ce qui se dit en privé.
Walid Ra'ad est né au Liban en 1967. Son travail se décline à travers des textes, des projets photographiques, des vidéos et des performances articulés autour d'une réflexion sur les représentations possibles d'un pays en guerre. En utilisant l'exemple du Liban comme moyen de représenter, de se souvenir et de donner sens à une guerre, Walid Ra'ad interroge la nature des mémoires collectives et individuelles et leur rôle dans la formation des récits historiques admis. Il est membre de l'Arab Image Foundation (Beyrouth /New York), membre fondateur de l'Altas Group et enseigne à l'école d'art Cooper Union de New York.
Quand
À partir de 20h30