Cinéma / Vidéo
Autoportrait mou de Salvador Dali
05 mai 2013
L'événement est terminé
Après le succès de l'exposition au Centre Pompidou et sa participation au colloque Dali, l'enigme sans fin, Albert Serra présente un programme de films autour du maître catalan, avec Catherine Millet.
Publicité LANVIN
avec Salvador Dalí
France, 1968, vidéo, 15 secondes, coul.
CHAOS AND CREATION
De Philip Halsman et Salvador Dali
Etats-Unis, 1960, vidéo, 18’, nb, vostf
Souvent considérée comme la première vidéo d’artiste, Chaos and Creation est composé, dans un style documentaire, d’un happening utilisant l'espace de la géométrie du peintre Mondrian comme une étable à cochons. Ce commentaire désabusé de Dalí sur la technique de Mondrian
est une performance, une provocation et, au final, le point de départ d’une oeuvre originale qui se révèle être du pur Dalí.
AUTO PORTRAIT MOU DE SALVA DOR DALÍ
De Jean-Christophe Averty
France, 1972, vidéo, 70’, coul, vf
Salvador Dalí se considérait lui-même comme le plus grand génie sur terre, avec Mozart. Il ouvre ici les portes de son royaume de Port-Lligat au mythique réalisateur de télévision français, Jean-Christophe Averty, et lui présente sa compagne et inspiratrice, Gala.
Séance présentée par Albert Serra et Catherine Millet, écrivaine, directrice de la rédaction d'Art Presse, auteure de Dali et moi (Gallimard, 2005)
Quand
À partir de 17h30