Débat / Rencontre
HSP : Haute société prostestante
08 déc. 2004
L'événement est terminé
De tous les philosophes, Nietzsche est peut-être le seul classique à se survivre en dehors de la philosophie. On ne connaît pas d'artiste kantien ou de cinéaste cartésien. Plasticiens, écrivains, danseurs et intellectuels sont légion, qui nourrissent activement leurs travaux des écrits du penseur de La Mort de Dieu et de L'Éternel Retour. Nihilisme, messianisme, dionysiaque, autant de concepts dont les ramifications sont devenues infinies. L'oeuvre de Nietzsche est un réseau qui alimente d'autres réseaux en cascade. Ce cycle tente d'en faire la cartographie.
« Nietzsche était fils et petit-fils de pasteur, sa famille le destinait à l'être à son tour ; il a grandi dans l'atmosphère protestante dont il tient au moins trois préoccupations essentielles : la passion pour l'interprétation des textes (la philologie et la question de la "probité"), la réflexion sur la nature exacte de nos expériences vécues (l'intensité comme devenant seul critère du dionysiaque), la critique du paulinisme au nom d'un retour plus radical à la personne de Jésus : ce sur quoi débouche la conversion des valeurs et la réflexion sur les conversions passées. » Marc de Launay.
Programmation / intervenant(s) :
DDC / Revues parlées - Marianne Alphant
Avec Marc de Launay, chercheur au CNRS, éditeur et cotraducteur des Fragments posthumes de Nietzsche (Gallimard), auteur de Hermann Cohen, une reconstruction rationnelle du judaïsme (Labor et Fides, 2002), Heinz Wismann, directeur d'études à l'EHESS, Philippe Büttgen, chercheur au CNRS, éditeur et traducteur du De la liberté du chrétien de Luther (Seuil, 1996) et Frédéric Pajak, écrivain, dessinateur, auteur notamment de Martin Luther, l'inventeur de la solitude (nouvelle édition, PUF, 2002) et de Nietzsche et son père (PUF, 2003).
Quand
À partir de 19h30