Exposition / Musée
Jean-Luc Parant
18 avril - 9 juil. 1990
L'événement est terminé
Cette exposition est consacrée à l’artiste français Jean-Luc Parant.
Ecrivain, poète et sculpteur, Jean-Luc Parant se dit « fabricant de boules et de textes sur les yeux » et déclare que « la vue ne laisse jamais de traces. Tout peut être vu par mille autres à la fois sans que cela se voie. Quand nous pourrons tout tracer avec les yeux, tout peindre et tout dessiner avec eux, l’art appartiendra à tous. »
Le Bouleversement est une installation spécifique qui sera montrée au sein de la collection contemporaine du Mnam. Elle se compose de boules de terre solides et friables à la fois, en rapport direct avec des textes inscrits sur la surface des murs.
Né en 1944, Jean-Luc Parant, dans le sillage de son travail plastique, développe une féconde activité littéraire faite d’écrits intimes, tout en nuances, débordant d’affectivité. Aussi son installation annonce-t-elle un double bouleversement dans l’état des choses et dans la création elle-même, à travers une accumulation de textes et de boules. Entre les textes et les boules, il existe un équilibre parfois précaire, que Jean-Luc Parant définit ainsi :
« Je suis un fabricant de boules et de textes sous les yeux et j’essaye de tenir la balance juste, entre mes boules d’un côté et mes textes de l’autre. »
D’après Jean-Pierre Bordaz, CNAC magazine, n°57, 15 mai-15 juillet 1990
Quand
tous les jours sauf mardis