Hors les murs
Lire en fête
Littératures pirates
10 - 17 oct. 2005
L'événement est terminé
La Bibliothèque publique d'information (Bpi) accueille le festival Littératures Pirates à l'occasion de Lire en Fête.
Littératures Pirates est une manifestation qui oeuvre pour la promotion d'aventures éditoriales au service de la création artistique et intellectuelle.
Invitée par la Bpi à jeter l'ancre au Centre Pompidou, Littératures Pirates a choisi la bannière des Utopies Littéraires pour fêter cet événement.
La Bibliothèque publique d'information (Bpi) accueille le festival Littératures Pirates à l'occasion de Lire en Fête.
Littératures Pirates est une manifestation qui oeuvre pour la promotion d'aventures éditoriales au service de la création artistique et intellectuelle.
Elle a été créée en 2002 par l'association Dissidence Art Work (qui développe le label éditorial Frémok). Invitée par la Bpi à jeter l'ancre au Centre Pompidou, Littératures Pirates a choisi la bannière des Utopies Littéraires pour fêter cet événement.
Le festival se déclinera en deux facettes :
Une librairie éphémère
La librairie éphémère présentera plus d'une centaine de maisons d'éditions de tous horizons. Un petit salon permettra aux visiteurs de s'arrêter sur un ouvrage et facilitera les rencontres entre auteurs, éditeurs, publics.
Une programmation à l'image des éditeurs présentés :
- Rencontres autour de thématiques professionnelles (ou comment repousser les frontières de l'Utopie)
- Rencontres artistiques ou culturelles (les pionniers de l'Utopie)
- Lectures, performances et projections.
La coopération avec la Bpi pour Lire en Fête permet à Littératures Pirates de rencontrer un public plus nombreux et plus diversifié. Pour la bibliothèque, c'est l'occasion de présenter à ses publics et, au-delà, à ceux du Centre
Pompidou, une partie originale et peu relayée par ailleurs de l'actualité éditoriale et de la création contemporaine.
Utopies littéraires
Les littératures pirates sont utopiques. Elles ne sont pas prisonnières des pages, elles voyagent entre les genres, elles interrogent les lignes et les frontières, elles s'incarnent en initiatives concrètes. Utopique ne veut pas dire impossible, loin s'en faut.
Sous le signe pirate, le livre et la littérature prennent tous les visages pour se donner à lire aux yeux du public.
L'Utopie n'est pas, comme on le croit souvent, synonyme d'impossible. L'ouvrage de Thomas More a donné naissance à un genre littéraire qui, bien qu'il se caractérise par le recours à la fiction, ambitionnait d'ouvrir le champ des possibles. Le voyage imaginaire, littéraire, inventait le social et investissait le politique pour inspirer un monde meilleur.
Après les supposées fin de l'histoire ou des idéologies, existe-t-il aujourd'hui une littérature utopique, un trait entre politique et poétique ?
Quand
Où
Centre Wallonie-Bruxelles, Paris