Exposition / Musée
(Auto) portraits du chercheur scientifique
22 sept. - 22 nov. 1982
L'événement est terminé
Cette exposition est consacrée à la figure du chercheur scientifique du XXème siècle.
Ce personnage qui depuis longtemps intrigue, inquiète et étonne en même temps, fait l’objet de cette exposition conçue et réalisée par le Centre de Création Industrielle et l’Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielle de la Ville de Paris, qui fête son centenaire en 1982.
Le portrait des chercheurs scientifiques est abordé par le biais de l’autoportrait. S’il est convenu d’admirer ou envier leurs qualités propres ainsi que l’aventure souvent extraordinaire dans laquelle les entraîne leur métier qui, à part eux-mêmes, pourraient aussi bien nous les raconter ?
L’exposition démontre dans une perspective historique s’étalant sur le siècle à travers leurs récits ce qu’ils pensent de leur profession, de leur pratique, de leur insertion sociale et de leur responsabilité morale et politique. Elle pose également les questions auxquels ils sont confrontés : Comment vivent-ils leur passion de la Science ? Quels sont leurs doutes, leurs angoisses, leurs certitudes, leurs rêves ? Quel avenir pour la Science ? Quelle image en renvoient-ils ?
La figure et le rôle du chercheur s’écrivent aussi dans les enjeux nationaux et internationaux, économiques et politiques qui sont désormais trop importants pour ne pas recouvrir le rêve humanitaire et désintéressé des chercheurs d’autrefois. Il est désormais interpellé en permanence au sein du débat public sur la science et s’il demeure un travailleur comme les autres, jouissant des mêmes droits, il est par contre, davantage et quotidiennement confronté à sa conscience citoyenne et à ses responsabilités au regard de la communauté.
D’après le communiqué de presse
Quand
tous les jours sauf mardis