Débat / Rencontre
Face au présent
17 déc. 2006
L'événement est terminé
Winy Maas ayant eu un empêchement, Troisième oeil et Anomos accueillent ALVISE SIMONDETTI, ARUP Londres
Dongtan Eco-city : Technologies du jeu pour la ville du futur
ALVISE SIMONDETTI, ARUP Londres
Jeux vidéo et ingénierie apparaissent comme deux mondes parallèles sans intérêts communs. Pourtant au centre des processus de la conception urbaine, les technologies du jeu prennent une nouvelle place. Pour le développement de Dongtan (Chine), sur l'équivalent d'un tiers de la surface de Manhattan,
ARUP utilise ces technologies pour concevoir la première ville du monde au développement durable. Ces instruments permettent de replacer les utilisateurs au centre du projet, au-delà des visions d'architectes.
Alvise Simondetti dirige la communauté de conception virtuelle d'ARUP où il travaille depuis 2000. Architecte, il a reçu un Master au MIT sous la direction de William J. Mitchell, avant de travailler en Malaisie, en Chine et aujourd'hui à Londres.
Bureau d'étude d'envergure Internationale, ARUP a été fondé en 1946. Parmi les projets les plus connus d'ARUP, on peut citer le Centre George Pompidou, l'Opéra de Sidney et le Millenium Bridge de Londres, sur lesquels ont travaillé quelques uns des plus grands ingénieurs du XXè siècle. La ville nouvelle de Dongtan constitue aujourd'hui un des projets les plus importants d'ARUP dont les enjeux sont majeurs pour le développement de nos sociétés à venir.
Invité : ALVISE SIMONDETTI
Modération : Valérie Châtelet (anomos/ skylab')
Quand
À partir de 18h