Débat / Rencontre
Adel Abdessemed, Habibti, 2006
Un dimanche, une oeuvre
02 déc. 2012
L'événement est terminé
L'oeuvre d'Adel Abdessemed, Habibti, est un squelette composé en verre de Murano, suspendu à des fils, comme en état de lévitation. Les matériaux sont choisis pour leur qualité intrinsèque et leur pouvoir d'évocation symbolique : la transparence et la fragilité du verre soufflé inscrivent l'oeuvre dans la tradition des « memento mori ». Aussi, son exposition au Centre Pompidou cet automne est marquée par la présence d'un tableau de Monsu Desiderio, Les Enfers (1622), prêté par le musée des beaux-arts de Besançon. Celui-ci entre de manière troublante en relation avec l'univers figural de l'artiste.
L’oeuvre d’Adel Abdessemed, Habibti, est un squelette composé en verre de
Murano, suspendu à des fils, comme en état de lévitation. Les matériaux sont
choisis pour leur qualité intrinsèque et leur pouvoir d’évocation symbolique :
la transparence et la fragilité du verre soufflé inscrivent l’oeuvre dans la
tradition des « memento mori ».
Aussi, son exposition au Centre Pompidou cet automne est marquée par la
présence d’un tableau de Monsu Desiderio, Les Enfers (1622), prêté par le musée
des beaux-arts de Besançon. Celui-ci entre de manière troublante en relation
avec l’univers figural de l’artiste.
Adel Abdessemed, Habibti, 2006
Dialogue de l’artiste avec Patricia Falguières, historienne de l’art, Ehess
Ces conférences sont l’occasion de porter un regard approfondi et singulier sur
une oeuvre choisie dans les collections du Musée, par un artiste, un
conservateur, un écrivain, un historien ou un critique d’art.
Quand
À partir de 11h30