Débat / Rencontre
René Girard
La passion
30 mars 2005
L'événement est terminé
René Girard est philosophe, spécialiste de la littérature, qu'il enseigne à Stanford en Californie. Il a essentiellement travaillé sur la notion de violence, comme fondement de toute société. René Girard est l'auteur de "La Violence et le sacré" (1972), "Le Bouc émissaire" (1982) et tout récemment "Les Origines de la culture" (2004). Soirée présentée par Benoît Chantre.
René Girard est philosophe, spécialiste de la littérature, qu'il enseigne à
Stanford en Californie.
Il a essentiellement travaillé sur la notion de violence, comme fondement de toute société. C'est le désir mimétique, c'est-à-dire le fait de désirer ce que l'autre désire, qui conduit à la violence et menace de détruire la société.
Canaliser ce désir mimétique et la violence qu'il entraîne n'est possible qu'en désignant un bouc émissaire : c'est en déviant la violence sur un innocent que se refait l'unité du groupe. Cette théorie est indissociable de la religion puisque, selon le philosophe, toute civilisation est au départ une religion : toutes les institutions sont d'origine religieuse et conservent les traces de ces origines sacrificielles.
René Girard est l'auteur de La Violence et le sacré (1972), Le Bouc émissaire (1982) et tout récemment Les Origines de la culture (2004).
Programmation / intervenant(s) :
DDC / Les Revues parlées - Marianne Alphant
Quand
À partir de 19h30