Débat / Rencontre
Le Festival du premier roman de Chambéry à la Bpi
Soirée littéraire
06 juin 2008
L'événement est terminé
Passionnément, depuis plus de vingt ans, les comités de lecture du Festival de Chambéry lisent les premiers romans de l'année, et, sans délivrer aucun prix, invitent les auteurs à venir les rencontrer.
Parmi eux, venez écouter et découvrir Carole Martinez, auteur du Coeur cousu, Florence Noiville pour La Donation, Jennifer D. Richard, Bleu poussière, et Minh Tran Huy (sous réserve), La princesse et le pêcheur.
Passionnément, depuis plus de vingt ans, les comités de lecture du Festival de Chambéry lisent les premiers romans de l'année, et, sans délivrer aucun prix, invitent les auteurs à venir les rencontrer.
Pour la première fois, la Bpi s'est associée à la manifestation en réunissant deux fois par mois depuis l'automne 2007 un groupe de lecteurs qui a participé au vote pour l'élection des 14 lauréats du 21ème festival (15-18 mai 2008).
Parmi eux, venez écouter et découvrir :
- Carole Martinez, auteur du Cœur cousu
- Florence Noiville pour La Donation,
- Jennifer D. Richard, Bleu poussière
- Minh Tran Huy (sous réserve), La princesse et le pêcheur.
Ces auteurs viendront raconter leur expérience d'écriture, parler de leur œuvre et répondre aux questions du public au cours d'une soirée littéraire, animée par Stella Magliani, qui clôturera la session de ce comité de lecture 2007-2008.
Carole Martinez
Est née en 1966. Elle a été comédienne et enseigne actuellement en région parisienne.
Le cœur cousu, roman-conte, empreint de merveilleux, raconte, à travers le récit de sa dernière fille, l'épopée de Frasquita. Comme toutes les femmes de sa famille, elle a hérité de dons de magicienne. Petite fille, puis femme mariée et mère, elle brode et coud à partir de chiffons et de tout ce que lui offre la nature, des habits merveilleux, presque animés. Soupçonnée de sorcellerie, puis jouée et perdue au jeu par son mari, elle doit un jour fuir son village avec ses enfants et marcher, marcher
Outre sa sélection au Festival du premier roman, Le cœur cousu a été récompensé par 5 prix littéraires.
Florence Noiville
Florence Noiville a publié en 2003 Isaac B. Singer (prix du Récit biographique), chez Stock. Elle écrit dans le Monde des livres. Elle est aussi l'auteur de nombreux ouvrages pour la jeunesse.
La Donation est son premier roman. Chez un notaire, à la faveur d'une donation, une jeune femme se penche sur son passé. Les souvenirs et les blessures de l'enfance remontent en même temps que les interrogations sur ce qui, par-delà le matériel, se transmet de génération en génération. À travers le portrait de sa mère, elle aborde, dans un style sobre, pudique et délicat, le thème de la dépression.
Jennifer D. Richard
J. D. Richard a 27 ans. Elle est lauréate de la deuxième édition de la Résidence du premier roman consacrée en 2006 au roman fantastique.
Bleu poussière, ou la véritable histoire de Kaël Tallas raconte l'histoire de Stanislas Baran, qui, la nuit de ses vingt ans, suite à une soirée bien arrosée, se retrouve projeté dans un monde inconnu et dans la peau d'un autre.
A travers le récit fantastique et troublant de sa vie dans cet autre monde, à la fois proche et lointain, vraisemblable et effrayant, Jennifer D. Richard nous livre une réflexion sur la schizophrénie et le totalitarisme.
Minh Tran Huy
Née en 1979 à Clamart, Minh Tran Huy est rédactrice en chef adjointe au Magazine littéraire et chroniqueuse aux Mots de minuit, l'émission culturelle de Philippe Lefait (France 2).
La princesse et le pêcheur entremêle deux récits : la rencontre de deux adolescents d'origine vietnamienne à Paris, la narratrice, née en France, et Nam, depuis peu réfugié en France, et un conte vietnamien. Un amour étrange se noue entre les deux protagonistes sur fond d'histoire du Vietnam, de dictature et des problématiques de l'immigration et de l'intégration.
Minh Tran Huy vient de publier chez Actes Sud un recueil de contes vietnamiens : Le lac né en une nuit et autres légendes du Vietnam.
Manifestation organisée en lien avec le Festival du premier roman de Chambéry.
Quand
À partir de 19h