Cinéma / Vidéo
Ready-made : Images choisies
Duchamp du film
01 oct. 2014
L'événement est terminé
Au centre des enjeux que les objets readymade soulèvent, la notion de choix est décisive dans la pensée de Marcel Duchamp. Si les pratiques expérimentales de réemploi d’images préexistantes sont généralement définies par la catégorie du found footage, la sélection des œuvres présentées se concentre particulièrement aux gestes d’appropriations d’images trouvées. Dénuée de tout artifice, l’intervention des artistes se limite à première vue à la simple opération de sélection et présentation de ces objets trouvés invitant ainsi à reconsidérer radicalement leur nature même.
George Landow, Fleming Faloon, 1963-1964, 16mm, coul, son, 7'
Hollis Frampton, Works and Days, 1969, nb, sil, 12'
Ken Jacobs, Perfect Film, 1986, 16mm, nb, son 22'
Brian Frye, The Anatomy of Melancholy, 1999, 16mm, nb, son, 11', vo
Peter Kubelka, Dichtung und Wahrheit, 1996-2003, 35mm, coul, son, 13'
Quand
À partir de 19h