Festival / Soirée
Esteban - Benoît Forgeard - Nora Hamzawi
19 avril 2015
L'événement est terminé
Trois artistes se succèdent sur la scène de STAND UP !, 3 sets uniques créés pour l’occasion, en direct et en public.*
ESTEBAN
Peut-on dire d’un acteur qu’il est d’abord une voix ? Celle d’Esteban est reconnaissable entre toute, rencontrée dans les films de Vincent Dietschy et d’Antonin Peretjatko mais aussi lors des concerts du groupe pop Naïve New Betters, dont il est le chanteur. Esteban incarne une indolence désinvolte jamais débarrassée d’humour. Grand voyageur, il dit avoir tenté jadis dans un pays lointain de séduire une femme par des moyens d’un autre temps. Pour Stand Up !, il revient sur cette aventure et parle, entre autre, de techniques de séduction en pays étrangers, en s’essayant pour la première fois à l’exercice du monologue.
BENOIT FORGEARD
Sur scène et à l’écran, Benoît Forgeard incarne une présence mi placide mi concernée ; dernière la caméra, il réalise, depuis son premier court métrage, La Course nue, en 2006, des opus à l’humour débridé et aux titres aussi fous que les histoires qu’ils racontent. Forgeard, c’est une paire de moustache, deux grands yeux noirs et un ton unique dans le paysage qui le placerait d’emblée quelque part entre Woody Allen et Patrick Dewaere. Dualité du personnage qui évoque absolument l’uniforme du stand-upper, assumant dans un même élan la gloire et le bide, le grand saut et la chute. Pour Stand Up !, le cinéaste se met en scène, pour la première fois seul face au public, dans une nouvelle histoire drôle, à sa manière.
NORA HAMZAWI
Sur scène, elle parle vite, très vite, vanne largement la communauté de trentenaires parisiens à laquelle elle appartient, répond en direct à un spectateur inopinément rentré dans sa surface de jeu. Unique humoriste invitée de Stand Up !, Nora Hamzawi remplit chaque soir le théâtre La République avec son spectacle éponyme. « Voix de sa génération », comme aime à le dire d’elle-même l’auteur américaine Lena Dunham, Nora Hamzawi traque les travers de l’époque à travers l’épopée de son quotidien : rapport hommes-femmes, femmes entre elles, image de soi à l’heure des réseaux sociaux, tout semble matière à dire, à rire, sur un même ton faussement offusqué. Pour Stand Up !, c’est Beaubourg qu’elle viendra ausculter à travers ses lunettes, devenues costume de scène. Un stand-up inédit, créé pour l’occasion, qui puisera plus ou moins consciemment parmi les influences, très américaines, qu’elle revendique : Jerry Seinfeld, Larry David et le Freaks and Geeks de Judd Apatow notamment.
*Performance accessible sur réservation par mail à lescinemas@centrepompidou.fr
Quand
15h30 - 16h15