Cinéma / Vidéo
Eadweard Muybridge, Zoopraxographer
Thom Andersen
04 oct. 2017
L'événement est terminé
Cinéaste, critique et enseignant, l’Américain Thom Andersen est l’une des figures majeures du cinéma documentaire contemporain. Explorant la capacité du cinéma à donner corps au réel, ses films interrogent la représentation et les multiples enjeux idéologiques sous-jacents. Marquée par un recours quasi-constant aux images d’archives et aux extraits de films, l’œuvre de Thom Andersen constitue un lieu idéal d’observation du monde. Invité à commenter un ensemble de films, pour certains encore inédits en France, Thom Andersen revient sur son premier long-métrage, Eadweard Muybridge, Zoopraxographer (1975), un essai documentaire avec lequel le cinéaste porte un regard attentif et instruit sur les expérimentations du pionner de la photographie renommé pour ses études photographiques du mouvement. Rephotographiées et commentées par le cinéaste, les prises de vues de Muybridge finissent par s’animer à l’écran pour encore mieux souligner leur place déterminante dans l’histoire des images en mouvement.
Séance en présence de Thom Andersen (présentation en anglais)
Thom Andersen, Eadweard Muybridge, Zoopraxographer, 1975, DCP, nb./coul., son, 59min. (vo anglais)
Le cycle Thom Andersen est organisé en association avec le Österreichisches Filmmuseum (Vienne) ; et à l’occasion de la parution des écrits de Thom Andersen, Slow Writing (2017), aux éditions The Visible Press. Cette séance s’inscrit dans le cadre de la 19ème édition du Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris.
Remerciements : Thom Andersen, Österreichisches Filmmuseum (Vienne), Collectif Jeune Cinéma, Le Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris et Lux (Londres).
Quand
20h - 22h
Où
Partenaires