Exposition / Musée
Rudolf Schwarzkogler
Photographies d'actions, Vienne 1965-1966
24 mars - 31 mai 1993
L'événement est terminé
Cette exposition est consacrée la partie photographique de l’œuvre de l’artiste autrichien Rudolf Schwarzkogler.
Né à Vienne en 1940 et disparu à l’âge de 28 ans, Rudolf Schwarzkogler, avec Günter Brus, Otto Muehl et Hermann Nitsch, est l’un des principaux protagonistes de l’actionnisme viennois.
L’actionnisme avait pour but d’exprimer « une énergie normalement réprimée par des actions orgiaques vécues comme une extension de l’activité picturale » à travers une exploration intense et directe de la réalité. En contraste avec les œuvres dramatiquement expressives de ses collègues, celles de Schwarzkogler sont l’expression d’une esthétique plus maîtrisée et plus calme. […]
En 1965, il abandonne la peinture pour une activité plus concrète. Il organise, entre février 1965 et l’été 1966, six actions. Contrairement aux autres actionnistes viennois, seule la première se déroulera en présence de spectateurs, les cinq autres n’auront pour seul témoin que l’objectif de l’appareil photographique. Mais la photographie n’est plus simplement ici la trace d’une activité « publique », c’est un moyen pour lui d’élaborer des images dont il assume intégralement la paternité, même s’il n’en est pas techniquement l’auteur. […] Schwarzkogler crée de véritables « tableaux », arrangement d’objets autour du corps humain qui évoquent avec force la vulnérabilité de la chair et les menaces qui le guettent.
D’après Le Magazine, n°74, 15 mars-15 mai 1993
La première rétrospective du travail de Rudolf Schwarzkogler a été organisée par le Museum Moderner Kunst, Stiftung Ludwig Wien en décembre 1992 et a donné lieu à la publication du catalogue complet de ses œuvres.
Quand
tous les jours sauf mardis