Cinéma / Vidéo
Jean Renoir, le patron (3): La Règle et l'exception
12 juin 2011
L'événement est terminé
En juin 1966, l'équipe de "Cinéastes de notre temps" entreprenait la réalisation de ce qui allait constituer l'un des fleurons de sa collection : trois films d'une longueur inhabituelle rassemblés sous le titre "Jean Renoir le patron". Ils étaient réalisés par Jacques Rivette et montés par Jean Eustache, c'est-à-dire par deux cinéastes pour qui, plus que pour quiconque, Jean Renoir était vraiment le patron.
Jean Renoir le patron
En juin 1966, l'équipe de « Cinéastes de notre temps » entreprenait la réalisation de ce qui allait constituer l'un des fleurons de sa collection : trois films d'une longueur inhabituelle rassemblés sous le titre Jean Renoir le patron. Ils étaient réalisés par Jacques Rivette et montés par Jean Eustache, c'est-à-dire par deux cinéastes pour qui, plus que pour quiconque, Jean Renoir était vraiment le patron.
« Et que ces émissions soient le fait de cinéastes est évidemment capital, mais le bénéfice n'a pas été univoque et on peut parier par exemple que le tournage de Jean Renoir le patron entre La Religieuse et L'Amour fou n'a pas été sans incidences sur la trajectoire de Rivette. »
Marc Chevrie, Cahiers du cinéma, septembre 1985
« Renoir est inimitable j'ai intitulé mon émission Jean Renoir le patron, parce que précisément il incarne le mieux un certain cinéma français, une idée très exigeante du cinéma. C'est le patron en conservant à ce terme le sens que lui donne Jean Paulhan quand il parle de « Braque le patron ». Renoir, c'est l'intelligence ou plutôt un être qui est parvenu à un équilibre entre l'intelligence et la sensibilité concrète. »
Jacques Rivette, L'Humanité, février 1967
3 - La Règle et l'exception de Jacques Rivette
France / 1967 / 95' / nb / vof
Séance spéciale où Jean Renoir commente les séquences et analyse les personnages de La Règle du jeu et de La Marseillaise.
Quand
À partir de 19h30