Débat / Rencontre
Totem & Doudou : l'Appareil régressif
1ère partie
02 avril 2003
L'événement est terminé
Peluches, poupées, game-boys ont envahi notre quotidien, et jusqu'à nos musées, conquis par le kawaï. Depuis que l'âne Bourriquet et le biberon de Loana ont crevé l'écran du Loft, les médias se passionnent pour le phénomène. Les enjeux ne sont peut-être pas si frivoles.
Peluches, poupées, game-boys ont envahi notre quotidien, et jusqu'à nos musées, conquis par le kawaï. Depuis que l'âne Bourriquet et le biberon de Loana ont crevé l'écran du Loft, les médias se passionnent pour le phénomène, relayés par une sociologie qui parle " d'adulescence " et de " société de consolation ".
Doudous et doudounes, sucettes, gadgets. Les enjeux ne sont peut-être pas si frivoles, Nietzsche ne disait-il pas que le dernier homme aime avoir chaud ? Et Tocqueville craignait que les démocraties ne se perdît en renonçant aux vertus du régime qu'elle avait aboli.
Totems. Des phallus en plastique, des corps glabres, inodores, inoxydables et scintillants : quelles angoisses se manifestent à travers ces artefacts et ces fantasmes ?
Entre promesses publicitaires de bien-être et politiques de sécurité absolue, notre civilisation cherche à évincer la frustration, la castration, la négativité, et finalement la mort tout entière de son champ de vision.
A-t-on raison de s'inquiéter, à l'heure de la remilitarisation générale du monde, de ces attitudes régressives qui persistent et s'affichent ?
Programme
Je sais bien mais quand même (30')
Projection en avant première d'un film de Pascale Bouhénic, production Centre Pompidou, 2003.
Les enfants d'Hiroshima
Si la culture japonaise paraît tellement régressive, il faut en rapporter la raison à l'histoire récente de l'archipel. Les adultes ont perdu la guerre. Les enfants ont pris le pouvoir. Par Martin-Pierre Baudry, critique et producteur de radio.
Du bon usage de la régression
Un entretien avec Jean-Yves Jouannais, écrivain et critique d'art, co-directeur artistique de l'émission " La Revue " sur Arte. Dernier livre paru Jésus Hermès Congrès (Verticales, 2002).
La mièvrerie est-elle la maladie infantile de la démocratie ?
Un entretien avec Alain Finkielkraut (sous réserve), professeur de philosophie
à l'Ecole Polytechnique. Dernier livre paru L'imparfait du présent (Gallimard, 2002).
Doudou or not doudou ? par Sabine Prokhoris, psychanalyste et philosophe, auteur de La Cuisine de la sorcière (Aubier, 1988) et Le Sexe prescrit, la différence sexuelle en question (Aubier, 2000).
Dear Jerry
Une performance du Révérend Ethan Acres. Grimé en Teletubbie, il défend Tinky Winky contre les accusations d'homosexualité prononcées contre lui. Six sermons du Révérend Acres sont publiés par les éditions Art Issues Press (New-York, 2001)
Quand
À partir de 19h30