Cinéma / Vidéo
Teo Hernandez / Mesure de miel #5
17 avril 2016
L'événement est terminé
Teo Hernandez réalise plus d'une centaine de films de la fin des années 1960 à sa disparition prématurée en 1992. Cofondateur du collectif MétroBarbèsRochechou Art, l’artiste mexicain s'inscrit comme l'une des figures flamboyantes de la scène du cinéma expérimental français des années 1970 et 1980 marquées par l'avènement d'un cinéma corporel. Éminemment gestuel et profondément poétique, son cinéma est traversé par un imaginaire baroque puisant dans une identité partagée entre deux cultures, les motivations d'une quête sans limite. Cycle de cinq séances, organisé à l'occasion du projet de préservation numérique de films rares de Teo Hernandez entrepris par le Centre Pompidou et du séminaire de recherche « La Langue de Teo » organisé à la Villa Vassilieff du 19 au 23 avril 2016 dans le cadre du Pernod Ricard Fellowship.
Foisonnante et complexe, la filmographie de Teo Hernandez s’enrichit de l’usage singulier que le cinéaste consacre aux chutes de ses films. « Ce n’est pas tricher que de montrer des chutes, et même des amorces d’un film, mais le contraire : on réintègre le film dans sa totalité » explique le cinéaste dans une note rédigée en 1984. Co-réalisé avec Gaël Badaud à partir des fragments laissés-pour-compte lors du montage de Lacrima Christi (1979.80) – troisième volet de sa quadrilogie du corps de la passion - son film Chutes de Lacrima Christi (1978.84) puise dans le caractère spontané de sa composition fragmentaire l’expression d’une expérience hallucinée au monde visible et sensible.
« Si avec le montage des chutes de Lacrima Christi je suis arrivé à faire ce que j’avais toujours eu envie de faire (de brèves séquences en mosaïque de scène variées) c’est que je me suis éloigné, dégagé du sujet. Ici, le montage décide de tout, il impose sa vision. » Teo Hernandez, carnet n°4, 1982
Teo Hernandez, Chutes de Lacrima Christi, 1978.84, super 8mm (transféré sur fichier num.), coul, son, 95min
Remerciements : Michel Nedjar, Mauricio Hernandez (EHESS), Alice Moscoso (Centre Pompidou, service des collections), Nami Cagani (INA), Virginie Bobin (Villa Vassilieff), Andrea Ancira (commissaire indépendante) et la Bibliothèque Kandinsky.
Quand
18h - 19h30