Cinéma / Vidéo
Dé/montage(s) #5
28 mars 2017
L'événement est terminé
Dé/montage(s)
Cette programmation a été pensée comme un Meccano filmique : un jeu de construction où l’on monte et démonte les formes, les genres, les idéologies du cinéma du réel. La structure porteuse de cet objet en constante transformation, c’est évidemment le montage, qui ouvre un territoire d’exploration à la fois créative et théorique. Le montage : principe fondamental de composition pour une programmation de films rares et hors norme.
Dé/montage(s) #5
Unsere Afrikareise, Peter Kubelka, 12 min., 1966, Autriche, VO
À partir de trois heures d’images et quatorze heures de sons enregistrés lors d’un voyage en Afrique, Kubelka travaille pendant cinq ans à tout autre chose que la commande initiale (un film de safari !)…
Chapucerías, Enrique Colina, 11 min., 1987, Cuba, VO/FR
Dans ce film satirique, Enrique Colina se moque du désordre et de la négligence qui caractérisent la vie quotidienne à Cuba. Il montre avec humour les conséquences d’une attitude laxiste pendant les heures de travail.
Octobre à Madrid, Marcel Hanoun, 65 min., 1964, Espagne, France, VOFR
« Hanoun ébauche les diverses étapes d’un film en gestation. Il transforme ses hésitations, ses doutes, et les conditions difficiles de travail en matériaux contitutifs de l’œuvre. » (Raphal Bassan)
Séance programmée et présentée par Federico Rossin
Prochaine séance le 31/03
Quand
18h40 - 20h30
La vente des billets est temporairement suspendue pour le 28 mars.
Les projections prévues ce jour au Centre Pompidou auront partiellement lieu au Forum des Images.
Pour plus d'information : www.cinemadureel.org/fr
Merci de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.