Débat / Rencontre |
Festival / Soirée
Refaire l'histoire : soixante ans de débats culturels
Colloque
15 déc. 2019
L'événement est terminé
En raison du mouvement de grève national, cette manifestation est annulée.
Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.
A l’occasion des 60 ans du ministère de la Culture, le Centre Pompidou propose de revenir d’une manière discutée et ouverte sur quelques grands débats et importantes décisions qui ont marqué ces soixante ans de politique culturelle en France et qui continuent de résonner dans notre société actuelle.
En nous inspirant des méthodes de l’histoire contrefactuelle, qui raconte l’Histoire par le biais de ce qui n’a finalement pas eu lieu (par exemple : et si l’Allemagne avait gagné la seconde guerre mondiale ?), nous proposons donc de revisiter, de remettre en débat et en questionnement certains temps forts qui scandent ces 60 ans de ministère culturel. En faisant intervenir d’anciens et d’anciennes ministres, des historien.nes, des artistes et des personnalités du monde culturel, cette journée publique qui se déroulera dans le Forum du Centre Pompidou et abordera plusieurs moments décisifs de cette politique culturelle : à commencer par la création, en 1959, du ministère de la Culture par Charles de Gaulle, mais aussi la fondation des Maisons de la culture par André Malraux, qui permet de poser la question des « territoires oubliés » et autres « déserts culturels » de la France d’aujourd’hui. La jonction entre ministère de la Culture et ministère de la communication sera également l’objet d’une discussion, tandis que l’historien Philippe Artières ponctuera cette journée par la lecture d’« archives contrefactuelles » qui tentent d’imaginer une autre politique culturelle.
Cet événement est organisé au Centre Pompidou par le Service de la Parole (Département Culture et Création) avec la collaboration du ministère de la Culture, et sur un principe suggéré par l’historien Philippe Artières (invité intellectuel du Centre Pompidou en 2017) qui ponctuera les échanges par une série d’archives fictives et alternatives.
Quand
15h - 19h
Manifestation annulée
Où
Programme
15h - Ouverture
15h20 - Refaire l’histoire culturelle ?
En ouverture, petite introduction à l’histoire contrefactuelle avec Quentin Deluermoz, co-auteur de Pour une histoire des possibles. Approches contrefactuelles et futurs non advenus (Seuil, 2016) dialogue avec Pascale Goetschel, historienne spécialiste des questions culturelles.
Animé par Jean-Max Colard (Centre Pompidou).
15h45 - Pourquoi (encore) un ministère de la culture ?
En revenant sur la création en 1959, par le Président Charles de Gaulle, du Ministère de la culture confié d’abord à André Malraux, nous proposerons d’interroger la nécessité encore aujourd’hui de ce ministère, qui a pu être marquée par Jack Lang de 1981 à 1986 et de 1988 à 1993 ou discutée par Jean-Jacques Aillagon, lui-même ancien ministre de la Culture et de la Communication entre 2002 et 2004.
Dialogue entre Jack Lang et Jean-Jacques Aillagon.
Animé par Jean-Max Colard (Centre Pompidou).
16h30 - Des territoires oublies de la culture ?
En 1961 s’ouvre au Havre la première des « Maisons de la culture » dont Malraux fait une pierre angulaire de sa politique culturelle, afin que « n'importe quel enfant de seize ans, si pauvre soit-il, puisse avoir un véritable contact avec son patrimoine national et avec la gloire de l'esprit de l'humanité ».
Où en est-on aujourd’hui du processus de décentralisation, et y-a-t-il encore des territoires oubliés de la culture ?
Entretien avec Didier Fusilier, Président de l’Etablissement public de la Grande Halle de la Villette et Pascale Goetschel, historienne.
Animé par Sylvain Bourmeau (AOC et France Culture)
17h20 - Culture et communication : tous ensemble ?
Entre 1997 et 2017, le ministère de la Culture était aussi officiellement celui de la communication. Que dit cette jonction, quels en sont les effets ? Et que signifie leur séparation sous la présidence d’Emmanuel Macron ? On interrogera également l’actualité des décrets de Catherine Tasca ayant mis en place des quotas de production et de diffusion d’œuvres françaises, pour protéger la diversité culturelle face aux risques d’une industrie américanisée de la culture.
Dialogue entre Catherine Tasca, ancienne ministre de la Culture et David Kessler, Directeur général d’Orange Studio.
Animé par Sonia Devillers (France Inter).
18h - Quelle politique a l’heure des industries culturelles ?
En clôture, cette table-ronde se détache de l’Histoire culturelle pour interroger notre monde présent et même l’avenir d’une politique culturelle française à l’heure des industries culturelles massives. Quelles divergences, quelles attentes, et même quelles convergences peut-on envisager ?
Avec Sophie de Closets, PDG des éditions Fayard, Olivier Donnat, sociologue au Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture, Sébastien de Gasquet, Directeur général adjoint & Secrétaire général d'Universal Music France.
Animé par Gérard Lefort (Les Inrockuptibles)