Exposition / Musée
Les avatars de Miss Liberty
La Statue de la Liberté, symbole de l'Amérique
11 mai - 26 juin 1977
L'événement est terminé
Cette exposition est consacrée à l’histoire de la construction de la Statue de la Liberté du sculpteur Auguste Bartoldi et de son érection à New York.
Afin de conter l’histoire de la Statue de la Liberté depuis sa création jusqu’à son installation à New York, mais aussi ses nombreuses transformations artistiques et enjeux commerciaux, l’exposition est construite autour de caisses de transport ouvertes ou fermées sur lesquelles sont présentées les œuvres (sculptures peintures, dessins, documents, objets, photographies, etc.)
Au départ, la Statue de la Liberté est un monument commémoratif. Le premier appel lancé aux souscripteurs français en 1875 précise : « L’Amérique va célébrer prochainement le centième anniversaire de son indépendance […] ». Mais pour tout un chacun, elle est avant tout un objet de curiosité qui, jusqu’à 1885, va devenir un but de promenade pour les Parisiens entre deux expositions universelles.
En 1870, Bartholdi réalise le premier modèle de la statue, signé et daté ; il mesure 26,2 cm de hauteur. L’année suivante, il effectue son premier voyage aux Etats-Unis et choisit alors le site de Bedloe’s Island à New York pour le futur monument.
En 1875, Edouard de Laboulaye préside la Fondation de l’Union franco-américaine, chargée de lever des fonds en France et aux Etats-Unis pour le financement de la statue. A cette occasion, une estampe de Bartholdi accompagne la souscription, et Viollet-Le-Duc est chargé de concevoir la structure métallique.
A partir de 1881, la statue est en construction dans les ateliers de MM. Gaget, Gauthier et Cie spécialisés dans les travaux de chaudronnerie artistique.
Pierre Petit, photographe officiel de l’Exposition universelle de Paris en 1876, où la statue est exposée par fragments, est chargé de suivre les différentes étapes de la construction, nous laissant une série de photographies de haute qualité.
En 1878, une présentation de la tête de la Statue de la Liberté a lieu dans les jardins de l’Exposition Universelle.
En 1879, à la mort de Viollet-Le-Duc, Gustave Eiffel lui succède et propose une structure métallique toute autre. Elle sera construite à Paris dans les Ateliers Gaget, Gauthier et cie, au 25 rue Chazelles près du parc Monceau, entre 1881 et 1884.
Jamais la statuaire colossale n’avait atteint de semblables proportions. De la base au sommet du flambeau, l’œuvre de Bartholdi mesure 46 mètres, c'est-à-dire le double de la Colonne Vendôme, d’Arminius de Westphalie ou du Saint-Charles Borromée. Tant dans le thème que dans la taille, Bartholdi semble avoir voulu réaliser un nouveau Colosse de Rhodes.
Le 4 juillet 1884, pour la Fête Nationale américaine, le Président Jules Grevy remet officiellement la Statue de la Liberté à M. Morton, ministre plénipotentiaire des Etats-Unis. Démontée en plus de 300 pièces en 1885, le chargement de la Statue de la Liberté contenue dans 212 caisses est effectué à Rouen sur l’Isère et expédié à New York par bateau.
Cette même année aura lieu l’inauguration à Paris, place des Etats-Unis, d’une réplique de la Statue de la Liberté, offerte par les résidents américains. Cette statue, faite à partir du modèle original sera déplacée en 1889 à l’extrémité de l’île aux Cygnes.
28 octobre 1886, cérémonie d’inauguration de la Statue de la Liberté éclairant le Monde à Bedloe’s Island, New York.
But de promenade des Parisiens, sujet des peintres et des photographes, la Statue de la Liberté, après sa disparition de Paris, fut remplacée par un nouveau pôle d’attraction, la Tour Eiffel (1887-1889), autre merveille de technologie, autre œuvre colossale dans la tradition visionnaire.
D’après Sylvie Deswarte, Raymond Guidot, communiqué de presse
Quand
tous les jours sauf mardis
Où
Paris