Exposition / Musée
Cubismes tchèques 1910-1925
Architecture, Design, Arts plastiques
18 mars - 17 mai 1992
L'événement est terminé
Cubismes tchèques 1910-1925, architecture, design, arts plastiques
Catalogue de l'exposition : textes de Miroslav Lamac, de Jana Claverie, de Raymond Guidot, de Ivo Janousek et de Milena Lamarova ; inventaire.
L’exposition Cubismes Tchèques 1910-1925 présente le mouvement cubiste tel qu’il s’est exprimé en Bohème et témoigne de la pluridisciplinarité qui constitue son originalité profond.
En France, il a fallu attendre les années vingt et l’Art Déco pour percevoir une influence de la recherche cubiste dans le domaine des arts appliqués.
Le parcours de l’exposition offre une approche très pédagogique de la tentative de synthèse des arts propre au cubisme tchèque. Un spectacle audiovisuel conçu par François Burkhardt traitant des ancrages culturels du cubisme tchèque, mais également de ses retombées sur l’Art Déco des années 20 et la post modernité des années 80, apporte à l’exposition un complément indispensable.
Le cubisme tchèque est le fruit d’une double influence : d’une part le cubisme français - surtout les œuvres de Picasso et de Braque, mais également de Gleizes, de Metzinger et de Derain ; d’autre part, l’expressionnisme du norvégien Edward Munch, mais surtout des groupes allemands Die Brücke et Der Blaue Reiter. A ces influences étrangères, il faut également joindre celles, très importantes, du gothique et du baroque, remarquablement bien représentés dans de nombreux chefs-d’œuvre en Bohême et en Moravie et d’une puissante architecture régionale.
Cette exposition a été conçue et réalisée avec la collaboration et grâce aux prêts de la Galerie nationale de Prague, la Galerie morave de Brno, des Musées régionaux de Bohême et de Moravie, du Musée des arts décoratifs de Prague, du Musée national des techniques et de l’Institut de l’histoire de l’art de Prague, ainsi que du Vitra design museum de Weilam-Rhein qui a organisé l’itinérance des meubles, des objets et des dessins y figurant.
D’après le rapport d’activité 1992
Quand
tous les jours sauf mardis