Cinéma / Vidéo
Toros !
Table ronde
27 avril 2013
L'événement est terminé
Souhaitant faire écho aux positions de plusieurs théoriciens qui ont récemment replacé au coeur des débats l'éthique et l'esthétique qui sous-tendent la corrida comme sa représentation, Albert Serra a convié autour de lui plusieurs personnalités, spécialistes et amis pour une table ronde hors norme et inédite au sein d'un musée.
La corrida tient une place unique dans la culture espagnole. Elle a ses détracteurs comme ses aficionados, et les plus grands artistes (peintres, écrivains, cinéastes) s’y sont intéressés. Fasciné par la manière dont elle appréhende, entre rituel et jeu, le danger de la mort, Albert Serra dit vivre sa pratique de cinéaste comme la rencontre du torero et de l’animal. A l’image du duel qui « unit » ces derniers, ses films reposent à la fois sur un aspect codifié, très maîtrisé (son style propre, le choix d’acteurs non-professionnels) et une forte part de hasard, surgissant dans l’ instant et rappelant l’infime frontière existant entre l’art et la vie. Souhaitant faire écho aux positions de plusieurs théoriciens qui ont récemment replacé au coeur des débats l’éthique et l’esthétique qui sous-tendent la corrida comme sa représentation, le cinéaste a convié autour de lui plusieurs personnalités, spécialistes et amis pour une table ronde hors norme et inédite au sein d’un musée.
« La corrida est moins qu’un art parce qu’elle semble échouer à produire une vraie représentation, vouée qu’elle est à la présentation du vrai : un vrai danger, une blessure béante, la mort. Mais pour la même raison, la corrida est plus qu’un art : c’est la culture humaine même. Ce n’est pas, comme l’opéra, un art total, c’est une culture totale, parce que, en elle, fusionnent toutes les autres pratiques culturelles. » Francis Wolff, extrait de L’appel de Séville : Discours de philosophie taurine à l’usage de tous ( Au diable vauvert, 2011)
Avec Albert Serra et
Miquel Barceló, peintre et sculpteur
Luis Francisco Esplá, torero et historien
Francis Wolff, philosophe, auteur de Philosophie de la corrida (Fayard, 2007)
La discussion est accompagnée de la projection de films Lumière sur la tauromachie, de 1896 à 1900.
Quand
À partir de 17h30