Débat / Rencontre
Exposer l'architecture
Espace discursif, espace scénographique
16 - 17 janv. 2014
L'événement est terminé
En 2014, le Département du Développement culturel du Centre Pompidou organise un colloque international dont l'objectif est d'aborder les expositions d'architecture comme espaces discursifs et comme espaces scénographiques. D'une part, l'exposition d'architecture suscite des changements de paradigmes, elle agit comme espace discursif, énonçant des ruptures de continuités historiques et théoriques. Le MoMA, par exemple, a instauré depuis 1932 une tradition d'exposition dont le but est de réformer les pratiques actuelles en commémorant. Ainsi, les choix opérés quant aux objets conservés et exposés, leurs enjeux socio-politiques, économiques et techniques occupent une part importante des discussions entourant l'exposition de l'architecture. Plusieurs questions apparaissent et renvoient à l'écriture de l'histoire, au statut et à la valeur des représentations architecturales ou plus récemment, à la conservation et à l'exposition d'archives numériques. D'autre part, l'exposition d'architecture est aussi un dispositif scénographique permettant d'expérimenter les liens entre le contenu de l'exposition et l'espace de celle-ci. Au-delà de son rôle de médiation, l'exposition contribue à la création de dispositifs valorisant des approches différentes selon les acteurs concernés : architecte, conservateur ou chercheur. Mentionnons quelques scénographies mémorables parmi lesquelles celles de l'exposition Morphosis présentée en 2006 au Centre Pompidou, le Cabinet de curiosités des architectes Herzog & de Meuron au CCA en 2002 ou l'exposition OMA/Progress conçu par le collectif Rotor à la Barbican Art Gallery en 2011. Organisé autour de quatre axes – état de la question, stratégies institutionnelles, statut des objets exposés, rapport entre écriture de l'histoire et exposition –, ce colloque prolonge et enrichit les réflexions en cours sur l'exposition de l'architecture et rassemble des commissaires d'expositions, des universitaires, et des architectes praticiens, européens et américains.
Au moment de son ouverture en 1977, le Centre Pompidou est pensé, non pas comme un musée au sens traditionnel, mais comme une institution culturelle pluridisciplinaire, sorte « d'hybride entre Times Square de l’information et le British Museum » selon ses architectes Richard Rogers et Renzo Piano. En ce sens, le Centre Pompidou est précurseur d’une nouvelle approche. Le Centre de Création Industrielle (CCI), fondé en 1969, rejoint l’équipe de préfiguration du Centre Pompidou et devient l’un des deux départements de la nouvelle institution. Il prend en compte la vocation pluridisciplinaire du Centre dès son inauguration en 1977 et participe au développement d’expositions d’architecture et de design. C’est également au tournant des années 1980 que sont créés, à travers le monde, plusieurs musées et institutions dédiés à l’exposition de l’architecture. Citons par exemple, la création de l’International Confederation of Architectural Museum (ICAM) en 1979, qui aura pour effet de légitimer et de donner une vocation « publique » aux expositions d’architecture. À partir des années 1980, les expositions d’architecture deviennent de plus en plus nombreuses et de plus en plus médiatisées.
En 2014, le Département du Développement culturel du Centre Pompidou organise un colloque international dont l’objectif est d’aborder les expositions d’architecture comme espaces discursifs et comme espaces scénographiques.
D’une part, l’exposition d’architecture suscite des changements de paradigmes, elle agit comme espace discursif, énonçant des ruptures de continuités historiques et théoriques. Le MoMA, par exemple, a instauré depuis 1932 une tradition d’exposition dont le but est de réformer les pratiques actuelles en commémorant. Ainsi, les choix opérés quant aux objets conservés et exposés, leurs enjeux socio-politiques, économiques et techniques occupent une part importante des discussions entourant l’exposition de l’architecture. Plusieurs questions apparaissent et renvoient à l’écriture de l’histoire, au statut et à la valeur des représentations architecturales ou plus récemment, à la conservation et à l’exposition d’archives numériques.
D’autre part, l’exposition d’architecture est aussi un dispositif scénographique permettant d’expérimenter les liens entre le contenu de l’exposition et l’espace de celle-ci. Au-delà de son rôle de médiation, l’exposition contribue à la création de dispositifs valorisant des approches différentes selon les acteurs concernés : architecte, conservateur ou chercheur. Mentionnons quelques scénographies mémorables parmi lesquelles celles de l’exposition Morphosis présentée en 2006 au Centre Pompidou, le Cabinet de curiosités des architectes Herzog & de Meuron au CCA en 2002 ou l’exposition OMA/Progress conçu par le collectif Rotor à la Barbican Art Gallery en 2011.
Organisé autour de quatre axes – état de la question, stratégies institutionnelles, statut des objets exposés, rapport entre écriture de l’histoire et exposition –, ce colloque prolonge et enrichit les réflexions en cours sur l’exposition de l’architecture et rassemble des commissaires d’expositions, des universitaires, et des architectes praticiens, européens et américains.
Avec : Barry Bergdoll, professeur d’histoire de l’architecture au département d’histoire de l’art et d’archéologie à Columbia University (New York) ; Marie-Ange Brayer, directrice du FRAC Centre ; Pierre Chabard, maître-assistant à l’ENSA Paris-La Villette ; Olivier Cinqualbre, Commissaire d'exposition et responsable du service architecture au sein du département Création Industrielle du Centre Pompidou de Paris ; Jean-Louis Cohen, professeur d’histoire de l’architecture à l’Institute of Fine Arts (New York) & professeur invité du Collège de France ; Tina DiCarlo, fondatrice et directrice de ASAP (Archive of Spatial Aesthetics and Praxis) ; Jean-Philippe Garric, architecte, conseiller scientifique à l’INHA ; Wallis Miller, professeur associé en architecture à l’Université du Kentucky ; Felicity Scott, professeur associé en architecture à la Columbia University, directrice du master Critical, Curatorial and Conceptual Practices in Architecture, et Mirko Zardini, directeur du Centre Canadien d’Architecture (CCA).
Sous la direction scientifique de Stéphanie Dadour et Léa-Catherine Szacka, docteurs en architecture, ainsi que Jean-Pierre Criqui et Romain Lacroix (DDC, service de la Parole) pour le Centre Pompidou.
Quand
14h - 19h