Cinéma / Vidéo
Hélène Châtelain / Traversées libertaires
27 févr. 2015
L'événement est terminé
OUVERTURE DES JOURNÉES HÉLÈNE CHÂTELAIN
Projection de Chant public devant deux chaises électriques, 2003, 135 min.
Réalisation : Hélène Châtelain
Voix off : Hélène Châtelain
Texte de la pièce : Armand Gatti
Mise en scène : Gino Zampieri assisté d’Emmanuel Deleage
Musique : Olivier Rossmann et al.
Production : Etats-Unis, Los Angeles ; Courage, France, Montreuil : La Parole errante - France, Montreuil : Les productions de l'ordinaire.
À Los Angeles, en septembre 2001, 40 personnes, venues d’horizons les plus divers (communautés noires, chinoises, mexicaines, comédiens, SDF...) ont répété pendant trois mois un texte d’Armand Gatti, Chant public devant deux chaises électriques, qu’ils présentent en septembre, en pleine crise, au centre de Los Angeles, capitale d’Hollywood et des sans abris. Le thème : l’Amérique des années 20, la terreur blanche, et le procès de deux émigrés italiens, militants anarchistes américains, injustement accusés et condamnés à la chaise électrique : Sacco et Vanzetti.
En présence d’Hélène Châtelain, Armand Gatti, Jean-Jacques Hocquard.
Ces journées sont une invitation à (re)découvrir l’œuvre cinématographique d’Hélène Châtelain, artiste aux mille facettes et au parcours exceptionnel, entre écriture poétique et cheminement libertaire. Comédienne, inoubliable dans La Jetée de Chris Marker (1962), Hélène Châtelain est aussi scénariste, étroite collaboratrice d’Armand Gatti, réalisatrice d’une trentaine de films - citons Les Prisons aussi (1973), Nestor Makhno, paysan d’Ukraine (1996), Chant public devant deux chaises électriques (2003), et de nombreux films liés à l’histoire de la Russie, entrepris notamment avec Iossif Pasternak -, écrivaine ou encore traductrice du russe vers le français.
Moment de rencontre fondé sur la projection de films rares ou méconnus, ces journées amorceront un dialogue avec des cinéastes et ami/es ayant travaillé aux côtés d’Hélène Châtelain ou partageant ses engagements d’hier et d’aujourd’hui.
Journées organisées par Hélène Fleckinger (EA ESTCA / Université Paris 8 et Labex Arts- H2H), Isabelle Marinone (Centre Chevrier / Université de Bourgogne-CNRS), Monique Peyriere (Centre Edgar Morin-IIAC/EHESS-CNRS et Université d’Évry Val d’Essonne) et la Parole errante en partenariat avec le Centre Pompidou / Vidéo et après, la BnF, la Direction du patrimoine du CNC, le CERCEC (CNRS-EHESS) et l’Association Carole Roussopoulos
Vidéo et après est un cycle de rencontres avec des artistes et des historiens de l’art proposant projections, conférences, performances et discussions. Programmation Etienne Sandrin, assisté de Louise Coquet. Parcourant l’histoire des pratiques artistiques liées à la vidéo et au son, depuis le début des années 1960 jusqu’à nos jours, «Vidéo et après» se consacre essentiellement aux vidéos d’artistes de la collection du Musée national d’art moderne.
Quand
18h - 21h