Festival / Soirée
Nuit Blanche 2015 - Elisa Pône - Alliance caustique
03 oct. 2015
L'événement est terminé
Cette nuit, la piazza du Centre Pompidou s’illumine et le musée veille.
Sur la piazza, l’artiste Élisa Pône explore la musique sous ses aspects visuels dans sa performance intitulée Alliance caustique, l’écho des spectres. Pour cette nuit blanche, elle propose un voyage à travers le spectre coloré en collaboration avec le compositeur de musique spectrale Éric Arletti. Dans ce travail, le dégradé pyrotechnique coloré se matérialise par la combustion, générant couleur, son et lumière. Élisa Pône impose « l’impact minimal et résiduel de l’effet spectaculaire pyrotechnique ». Entrez au Centre Pompidou, le musée vous accueille avec la présentation des collections contemporaines « Une histoire. Art, architecture, design, des années 1980 à nos jours » et le tout nouvel accrochage des collections modernes !
Elisa Pône est née en 1979, elle vit et travaille à Lisbonne. Dans la performance Alliance Caustique, l’écho des spectres l’artiste explore la musique sous ses aspects visuels. En prenant à son compte les expériences chromatiques qui ont traversés les modernités artistiques, elle propose un voyage à travers le spectre coloré via l’outil pyrotechnique. La collaboration ici mis en œuvre avec le compositeur de musique spectrale Eric Arletti associe musique contemporaine, noise et spatialisation sonore.
Dans ce travail, le dégradé pyrotechnique coloré se matérialise par la combustion devenant générateur commun de couleur et de lumière. L’œuvre invite ainsi « l’évanescence de la fumée et la perception de la couleur à se confondre. »
Par le biais de cette performance, Élisa Pône se saisit de l’instant musical et de celui du sonore. À l’aspect fascinant de la mise en scène elle oppose « l’impact minimal et résiduel de l’effet spectaculaire pyrotechnique".
Léo Guy Denarcy.
Performance pyrotechnique et musicale sur la piazza du Centre, durée : 20’
Avec le soutien du DICRéAM et de 12MAIL Red Bull Space
Courtesy Michel Rein Paris/Bruxelles.
Quand
22h - 22h30