Exposition / Musée
Jacques Henri Lartigue

L'événement est terminé

Cet ensemble exceptionnel dévoile pour la première fois au public la centaine d'albums photographiques, que Lartigue a constitués tout au long de sa vie. Le parcours de l'exposition, présentée dans une scénographie originale sur 1100 m2, s'ouvre sur la reconstitution de l'exposition, que le Museum of Modern Art of New York consacra à Lartigue en 1963 qui constitua la le point de départ de la reconnaissance de son "génie" de photographe dans le monde entier.

Cet ensemble exceptionnel dévoile pour la première fois au public la centaine d'albums photographiques, que Lartigue a constitués tout au long de sa vie.
Le parcours de l'exposition, présentée dans une scénographie originale sur 1100 m2, s'ouvre sur la reconstitution de l'exposition, que le Museum of Modern Art of New York consacra à Lartigue en 1963 qui constitua la le point de départ de la reconnaissance de son "génie" de photographe dans le monde entier.
Son oeuvre photographique est présentée dans toute sa diversité et sa richesse : à côté des premiers autochromes et des vues stéréoscopiques sont notamment montrés un grand nombre de tirages anciens, rarement ou jamais exposés. Mais c'est la présentation des quelque 100 albums de grand format qui constitue la colonne vertébrale de ce parcours. Le public a ainsi le loisir de parcourir "l'album d'une vie". Celui-ci s'ouvre avant 1902 par un "prologue" sur l'histoire des Lartigue, pour se clore en 1986, à la mort de l'artiste. A l'aide d'écrans disposés dans une salle aménagée à cet effet, le public pourra également voir les 14 317 pages de ces albums qui n'ont été jusqu'à aujourd'hui montrés qu'à quelques privilégiés et chercheurs.
Dès l'âge de sept ans - en 1902, son père, ingénieur, banquier et photographe amateur, lui offre son premier appareil photo -, cet enfant sensible, obsédé par le temps qui passe, décide de capturer à l'aide de ce "piège-oeil" chaque instant de bonheur, car l'on ne peut pas autrement "mettre en conserve le temps". Le monde vu à travers l'objectif résolument optimiste de Lartigue s'impose comme un univers empli de joie. Ses photographies sont la chronique minutieuse de sa vie : jeux, voyages familiaux, portraits d'amis, activités sportives et mondaines, spectacles... Avec un talent sigulier pour son âge, le jeune Lartigue saisit avec succès les instants les plus fugaces, notamment les corps et les objets en mouvement : sauts et cabrioles, automobile en marche, avion s'envolant, chutes et plongeons... Spectateur-narrateur de cette vie privilégiée, Lartigue répertorie avec un soin constant tous ces instants pour les fixer dans des albums de grand format. Dès son plus jeune âge, il s'adonne à cette compilation presque obsessionnelle, classant les clichés, sélectionnant les épreuves et modifiant la mise en page. Il se voudra toute sa vie un amateur, il en revendique le statut, et s'il pratique assidûment la photographie, chaque journée est aussi consacrée à la peinture et à l'écriture. Il connaîtra ainsi une certaine notoriété comme peintre dans les années 30.
Quand
11h - 21h, tous les jours sauf mardis